Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

C’était le 27 septembre 1983 vers 9 heures.

Les candidats avec Elsa et Didier Claude Poncet Evelyne Poncet

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avons été prévenus par téléphone le 19 septembre, et cela a été confirmé par lettre. Apparemment nous étions des remplaçants "au pied levé" et c'est pour cela que nous avons été informés si près de la date du tournage.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous trouvions cette émission très intéressante, alors nous avons rédigé une demande de candidature spontanée le 5 mars 1983.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, à la Télévision Suisse Romande, le 16 juin 1983. Il y avait 2 jours de sélection et pas mal de candidats. Nous sommes passés le 1er jour. Cela a duré environ 3/4 d'heure, avec un questionnaire à remplir à l'aide de livres à notre disposition.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Nous avons su dès le 1er jour que nous avions particulièrement bien réussi et qu'il était quasiment certain que nous serions retenus parmi les couples de candidats à garder. Et nous avons reçu une lettre du 20 juin 1983 qui nous l'a confirmé.

Claude et Didier Lecat Didier Lecat explique que la réception sonore est très mauvaise Evelyne et Didier Lecat

Auriez-vous un souvenir précis à nous raconter, car cette émission a rencontré beaucoup de difficultés techniques ?

C'est vrai que Saint-Malo n'est pas très loin de Paris, et la liaison était plus mauvaise que si Philippe avait été à l'autre bout de la planète ! En plus, il a cassé son antenne relais en atterrissant sur la plage avec son parachute, à la fin de la 2ème énigme. C'était impossible qu'il continue comme cela. De ce fait, il y a eu une coupure, invisible au montage, qui a bien duré 2 heures, le temps que Philippe reparte à l'aérodrome faire réparer son antenne. Didier Lecat était furieux ! Il devait participer à un conseil d'administration et avait demandé à être excusé durant 1 heure, le temps du tournage de l'émission, et voilà qu'elle dure 2 heures de plus !

Nous avons ensuite repris à la 3ème énigme comme si rien ne s'était passé, mais, pour autant, la liaison sonore n'était pas meilleure, et nous n'avons arrêté le chronomètre que plus de 30 secondes après que Philippe ait trouvé le 3ème trésor !

Philippe a cassé son antenne relais, il va falloir la dépanner L'antenne est cassée alors que la qualité sonore était déjà médiocre... L'antenne est réparée mais Philippe s'égosille à dire que le 3ème trésor est trouvé !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Pourquoi pas !

Claude Poncet m'a fait parvenir un dossier complet, incluant les textes originaux des 3 énigmes, ainsi que de nombreux courriers et de nombreuses coupures de presse.

Cliquer pour agrandir le texte de la 1ère énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 2ème énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 3ème énigme

Il a également eu l'occasion de rencontrer Philippe lors de sa venue en Suisse, et il lui a fait dédicacer cette photo du Mont Saint Michel.

Cliquer pour agrandir la photo du Mont Saint Michel dédicacée par Philippe de Dieuleveult
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Claude Poncet a tenu son commerce de broderie, célèbre à Genève ("Arcalaine"), jusqu'en 2008. Evelyne est décédée en août 2009 à l'âge de 63 ans. Claude est décédé à 74 ans en août 2012 dans un accident (article de presse).

 

Cette page leur est dédiée.

Cette page est dédiée à la mémoire de Claude et Evelyne Poncet, candidats de "La Chasse aux trésors" à St-Malo

Témoignage recueilli en juillet 2004