Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission : d'après un témoin de ce tournage, c'était en février 1981 ?

C'est possible. Nous avions déjà été conviés à un tournage pour le mois de novembre 1980, mais comme à cette époque j'étais en Belgique au siège de la société dans laquelle je venais de rentrer, j'avais du faire décaler notre prestation.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 5 juillet 1981)

Les candidats sont accueillis par Philippe Gildas Les candidats et Philippe Gildas devant la carte de la région de Sion Colette et Yves Delestre lors des présentations

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Je ne m'en souviens plus, c'était par téléphone puis par courrier.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

J'avais vu sur Antenne 2 une annonce demandant des candidats pour cette émission. Comme à cette époque je cherchais un job, j'avais un peu de temps à y consacrer.

Philippe Gildas remet le texte de l'énigme aux candidats Philippe Gildas procède à la lecture de l'énigme Des candidats concentrés

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Suite à ma candidature j'ai reçu un questionnaire "historique" nécessitant quelques recherches.

Avez-vous des exemples des questions qui étaient posées ?

Il y en avait sur la ville de Gruyères, sur la principauté de Monaco et Nice, il y avait les noms des maréchaux de Napoléon figurant sur l'Arc de Triomphe, une encore sur le Mont Saint Michel. Les autres je ne m'en souviens plus...

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Ayant apparemment répondu correctement, nous avons été convoqués à une première date que j'ai dû décaler.

Yves Delestre Colette Delestre Les candidats cherchent un lieu de bataille dans la région de Sion

Comment avez-vous été pris en charge jusqu'aux studios ?

Habitant Vincennes il n'y a pas eu de prise en charge particulière. Nous avons bu un café avant et après l'émission avec Philippe Gildas et Jacques Antoine, dans une cafétéria "minable" dépendant du studio ! Nous y avons vu passer Jane Birkin et Guy Marchand qui étaient en tournage. Nous avons déjeuné après l'émission au Pub Publicis sans même avoir été démaquillés !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse au Trésor » et Philippe de Dieuleveult ?

Mais pourquoi pas ! C'est une idée que je n'aurais pas eue, vous avez fait un bel effort pour ce site. Je suis étonné qu'un jeune homme comme vous semblez l'être s'intéresse autant à cette ancienne émission !

Yves Delestre a une retraite bien remplie depuis 10 ans avec des occupations bénévoles, à l'occasion de l'aquarelle, et il appartient à un club philosophique. Il n'avait pas d'enregistrement de la "Chasse au trésor" à laquelle il a participée, et qu'il a vue dans des circonstances peu ordinaires : « L'émission a été diffusée longtemps après en différé, pendant les grandes vacances suivantes. Nous étions en Ariège, près de Castillon, avec nos trois enfants, dans une location sans télévision. Il y avait en face une communauté de sœurs. Nous leur avons demandé le service de pouvoir regarder l'émission en précisant que nous en étions les acteurs. Et elles ont regardé l'émission avec nous ce qui fut un plaisir ! »

Colette et Yves Delestre se décrivent aujourd'hui comme "des grands-parents heureux" !

Il m'a également transmis le texte original de l'énigme que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cliquer pour agrandir le texte de l'énigme de l'émission à Sion
Cliquez pour agrandir l'image

Témoignage recueilli en juillet 2006