Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Il me semble que c'était un lundi de février 1983, dans l'après-midi, mais je ne sais plus quand...

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 26 juin 1983)

Savez-vous s'il y a eu un tournage dans une autre version avec un reporter étranger ?

Je crois qu'il y a eu une émission pour la Suède, mais rien de bien sûr...

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Je ne sais plus, c'était par courrier je crois.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous trouvions l’émission différente des autres, et Philippe de Dieuleveult plutôt sympathique. Marie-Françoise et son compagnon avaient besoin d’acheter un mât pour leur bateau, et moi je voulais partir en Amérique de Sud !!!

C'est justement en Amérique du Sud que se déroulait l'émission ! Etes-vous allés ensuite en Colombie sur les lieux du tournage ?

Non, je voulais mais je ne l’ai jamais fait.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, c’était une "petite émission" sur une seule question. Nous sommes tombés sur une énigme en Irlande. Il me semble que c’était pour tester notre capacité à tenir l’antenne.

Comment avez-vous été pris en charge au studio ?

Nous avons été accueillis par une assistante de production, et ensuite nous sommes passés au maquillage. Après le tournage, nous avons été repris en charge par la même personne. Nous sommes allés boire un rafraîchissement, et ensuite "Au revoir et merci on vous enverra votre chèque" !! Juste après le tournage les lumières se sont éteintes, nous avons entendu un "Bravo", puis le désert, tout le monde était déjà parti...

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est plutôt sympa, j'ai été impressionné par la manière dont vous m'avez retrouvé ! Vous avez fait du bon travail, je vous souhaite une bonne continuation !

Jean-Paul Le Foll était enseignant à Paris, et il est maintenant... guide de moyenne montagne en Crête ! « Je suis devenu un Petit Dieuleveult ! ».

N'hésitez pas à le contacter si vous passez vos vacances en Crête et que vous avez envie d'excursions "sur mesure". Il propose un site web que je vous invite à consulter :

Il avait participé à l'émission avec Marie-Françoise Mergui, une collègue de travail, avec laquelle il n'a plus de contact, mais dont il sait qu'elle est divorcée. Elle avait fait l'objet d'un article paru dans "Télé Poche", car elle avait reçu la visite de Philippe de Dieuleveult qui s'était intéressé à la construction de son bateau :



Cliquer sur ces photos pour les agrandir

  Retour 

 

Témoignage recueilli en juin 2008