Vous rappelez-vous de la date de tournage de cette émission ?

C'était le 19 novembre 1980, en fin d'après-midi. L'émission dans la ville de Québec à laquelle participaient nos amis Georges et Christine Van Snick a été tournée le lendemain.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 28 juin 1981)

Les candidats sont accueillis par Philippe Gildas Les candidats et Philippe Gildas devant le plan de New York Philippe Gildas présente Alain et Myriam Liefooghe

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Environ 2 semaines avant.

Comment avez-vous été pris en charge à Paris ?

Je me souviens juste d'avoir dormi dans un petit hôtel un peu "pourri" !

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous ne nous sommes pas portés candidats ! Nous avons été sollicités par nos amis, Georges et Christine Van Snick, contactés eux-mêmes par un producteur de la RTBF, qui était leur voisin et cherchait plusieurs couples de candidats belges.

Les candidats sont tous les 2 kinésithérapeutes Alain et Myriam sont des amis des candidats de l'émission à Québec, qui ont été sollicités par un producteur de la RTBF Les candidats ne connaissent pas l'émission et ont visionné la "maquette" tournée à Fort Boyard

L'émission n'était pas encore diffusée, comment vous a-t-on expliqué son fonctionnement ?

Nous avons visionné une "maquette", tournée à Fort Boyard. Ensuite nous avons été mis en présence de Philippe Gildas et Jacques Antoine.

Avez-vous d'autres souvenirs de ce tournage, Philippe de Dieuleveult a notamment raconté qu'il y avait eu des problèmes de liaison sonore, puisque la fréquence utilisée était celle de la police de New York ?

Oui... Il y a eu de nombreuses coupures sonores, de nombreux moments où nous n'avions aucune information sur ce qui se passait sur place. L'énigme concernait l'arrivée des immigrants aux Etats-Unis, et nous devions retrouver un portefeuille se trouvant au pied d'un ancien fort. Nous avions le nez dans les livres et les revues mis à notre disposition, pendant que Philippe Gildas faisait la conversation avec Philippe de Dieuleveult. Nous avions trouvé la destination (l'île de la Statue de la Liberté) et approchions de la solution, quand la communication avec New York a été définitivement coupée. Nous avons du interrompre soudainement le tournage, un peu déçus d'avoir perdu à cause de ce problème technique. Quand nous sommes revenus le lendemain pour accompagner nos amis qui devaient tourner l'émission à Québec, on nous a appris que, la veille, la coupure de la liaison sonore tenait au fait que Philippe de Dieuleveult n'avait pas eu l'autorisation de se poser sur l'île de la Statue de la Liberté. Mais il avait néanmoins continué le jeu, en empruntant un canot pour rejoindre l'île, et il avait trouvé le trésor.

à 38mn07, l'hélicoptère approche de la Statue de la Liberté à 38mn21, Philippe de Dieuleveult est encore en l'air à 38mn52, Philippe est au sol, courant vers la Statue de la Liberté. Mais il n'a en réalité pas pu se poser sur l'île, qu'il a rejointe par canot, durant une coupure totale de la liaison sonore avec Paris.

L'équipe de production a estimé que nous aurions gagné si Philippe avait pu se poser sur place comme c'était prévu, et nous a demandé de tourner la fin de l'émission, sans le duplex avec Philippe de Dieuleveult qui était déjà au Canada. Nous avons donc joué la fin du jeu, consultant de nouveau la documentation, confirmant nos instructions, puis Philippe Gildas nous a félicités d'avoir gagné, et a procédé à l'ouverture de l'enveloppe d'explications. Comme nous l'indiquions déjà dans la presse à l'époque, nous étions impatients de voir le résultat du montage lors de la diffusion !

De nombreux incidents techniques ont perturbé la liaison sonore avec Philippe de Dieuleveult Les candidats ont joué les 5 dernières minutes d'émission le lendemain, heureux d'apprendre que les producteurs leur avaient accordé la victoire ! Philippe Gildas lit les explications de l'énigme, un peu déboussolé car il termine l'émission commencée la veille !

Etes-vous allés ensuite sur les lieux de tournage de votre émission ?

Non.

Philippe de Dieuleveult a expliqué dans sa présentation que l'équivalent de la ville d'Orléans occupait les 2 tours du World Trade Center Novembre 1980 : "La Chasse au trésor" survole New York, la statue de la Liberté, et les tours du World Trade Center Le 11 septembre 2001, le paysage de New York était meurtri, 21 ans après le tournage de cette "Chasse au trésor"

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

L'idée est excellente pour les nostalgiques de Philippe de Dieuleveult et ceux qui ont suivi l'émission toutes les semaines !

Myriam Liefooghe est toujours secrétaire médicale dans un centre médical qui appartient à Georges Van Snick, et Alain exerce toujours une profession paramédicale. Ils sont les parents de 3 grands enfants. Myriam a des souvenirs plus précis que son ami et patron, candidat de l'émission à Québec : « J'ai lu ce qu'il vous avait indiqué à propos de nos gains, et ce n'est pas tout à fait cela ! Il n'a pas perçu immédiatement son prix de consolation en tant que candidat perdant, car l'émission n'a pas été diffusée en 1981. Mais nous avions appris la diffusion sur TV5 en 1990, et il avait alors écrit à Télé Union, demandant si ses gains ne lui étaient pas dus, étant donné que l'émission venait désormais d'être diffusée. Et il a reçu la somme correspondante, près de 10 ans après le tournage ! ».

Au moment de la diffusion en 1981, Myriam et Alain ont eu les honneurs de la presse belge, et ils ont conservé ces articles, ainsi que des photos prises par les journalistes :

Myriam et Alain Liefooghe ont été interviewés par des journalistes belges au moment de la diffusion de l'émission Photo prise par un journaliste belge

Cliquer sur l'un des 2 articles pour les agrandir Cliquer sur l'un des 2 articles pour les agrandir
Cliquer ici pour agrandir ces 2 articles

 

Cliquer ici pour consulter le témoignage de Georges et Christine Van Snick

Témoignage recueilli en février 2008.