Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

Le tournage était initialement prévu le lundi 14 décembre 1981 à 9 heures, mais il y avait trop de brouillard en baie de Naples pour l'avion relais. Reportée en vain à l'après-midi, nous avons du rester jusqu'au mardi 15.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 11 avril 1982)

Philippe de Dieuleveult démarre l'émission une journée plus tard que prévu  Le brouillard en baie de Naples a nécessité le report d'une journée de la date de tournage

Jean Lanzi et Marie-Thérèse Cuny accueillent les candidats  Jean Lanzi présente Jean et Antoinette Fantoli  Les candidats devant la carte où l'on peut voir le nom de la ville de Napoli

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avons été prévenus par téléphone, et par un courrier de la TSR daté du 4 décembre 1981. Nous avons été préalablement conviés le 10 décembre à la TSR à Genève pour visionner une émission à 3 énigmes.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Nous avons avancé les frais de transport en train qui nous ont été remboursés sur justificatifs. L'hôtel était réservé et Monsieur Jean-Luc Balmer nous y attendait. Nous avons également déjeuné à la cafétéria des studios où je me souviens avoir aperçu Bertrand Blier qui était en tournage. Nous avons du rester une nuit supplémentaire, et mon mari, qui avait un rendez-vous important, a du rentrer en avion à Genève sitôt le tournage achevé, c'est Monsieur Balmer lui-même qui l'a ramené en voiture à la maison. Je suis revenue seule en train.

Jean et Antoinette aidés par Jean Lanzi dans leurs recherches  Jean Fantoli est ingénieur. Un rendez-vous urgent l'a amené à repartir rapidement en avion sitôt le tournage terminé  Antoinette Fantoli est pharmacienne, mais, contrairement à ce que pensait Jean Lanzi, elle ne connaît pas le latin !

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Je suis devenue fan de cette émission dès la première saison, et j'ai adressé une candidature à la TSR au cours de l'été 1981.

Cliquer pour télécharger ce courrier de la TSR du 20 juillet 1981 accusant réception de la candidature d'Antoinette Fantoli à "La Chasse aux trésors" Cliquer pour télécharger ce courrier de la TSR du 28 septembre 1981 conviant les candidats à des tests de sélection Cliquer pour télécharger le formulaire de candidature de la TSR Cliquer pour télécharger ce courrier de la TSR du 26 octobre 1981 indiquant la sélection d'Antoinette et Jean Fantoli Cliquer pour télécharger ce courrier de la TSR du 4 décembre 1981 confirmant la date de tournage

PDF 71 Ko

PDF 93 Ko

PDF 91 Ko

PDF 68 Ko

PDF 89 Ko

Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir au format PDF

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, on m'a rapidement accusé réception, puis nous avons été conviés à des tests. Il s'agissait de résoudre une énigme dans la région de Carthage, sur le thème de Didon et Enée. Le meneur de jeu était alors Roland Jay, animateur de la TSR, malheureusement décédé.

Avez-vous des souvenirs particuliers des coulisses de ce tournage ?

Oui, j'ai trouvé sur le pupitre un texte d'énigme en allemand qui provenait d'un précédent tournage.

Cliquer pour agrandir ce texte de la première énigme de la version allemande (Rätselflug) de l'émission à Appenzell, trouvé par Antoinette Fantoli sur le plateau
Cliquer ici pour agrandir ce texte de la 1ère énigme
de la version allemande de l'émission à Appenzell

J'ai aussi gardé un morceau de papier laissé par Marie-Thérèse Cuny après notre émission.

Le 2ème trésor était cette croix cachée à Pompéi dans l'apodyterium  Marie-Thérèse Cuny a révisé ses explications sur la seconde énigme en griffonnant quelques notes et dessins durant les recherches des candidats

Cliquer pour agrandir les notes prises par Marie-Thérèse Cuny pour les explications de la deuxième énigme
Cliquer ici pour agrandir ces notes de Marie-Thérèse Cuny

Etes-vous allés à Pompei sur les lieux de tournage de votre émission ?

Nous y étions déjà allés avant l'émission, mais nous y sommes retournés et avons pu juger de la distance parcourue par Philippe. Le pauvre avait du courir plus d'un kilomètre dans Pompéi, car l'hélicoptère n'avait pas reçu d'autorisation d'atterrissage à cause des vibrations, qui auraient pu endommager davantage des fissures du site qui avait subi un tremblement de terre peu de temps auparavant.

Le pilote a pu survoler en rase-motte les ruines de Pompéi, mais il n'a pas pas s'y poser  Philippe de Dieuleveult a du parcourir toutes les ruines de Pompéi, car l'apodyterium se trouvait à l'opposé de l'entrée où il avait été déposé  Le pilote Gaëtano a néanmoins fait une très belle prestation, saluée plusieurs fois au cours de l'émission par Philippe. L'animateur italien Jocelyn surnommât Philippe "Gaëtano" quand il filmait les versions italiennes de "La Chasse aux trésors"

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est une excellente idée ! Nous n'avons pas Internet mais de bons souvenirs ont été ravivés. C'est avec plaisir que nous avons repensé à cette magnifique aventure. Pour moi ce fut une expérience formidable. Nos amis nous avaient parlé de notre passage dans l'émission pendant près de 10 ans, mais cela fait bien longtemps que l'on n'en parle plus, c'est bien dommage que tout cela soit oublié. Nous vous félicitons d'avoir pris cette initiative et vous souhaitons plein de succès !

 

Antoinette et Jean sont deux octogénaires retraités. Ma requête est arrivée au moment où ils envisageaient de se séparer de nombreuses archives de toutes sortes, et je suis l'heureux destinataire de celles qui concernent "La Chasse aux trésors", ce qui me permet d'en faire profiter les visiteurs du site. Il y a en particulier les textes originaux des 2 premières énigmes.

Cliquer pour agrandir le texte de la première énigme de l'émission à Naples  Cliquer pour agrandir le texte de la deuxième énigme de l'émission à Naples
Cliquer sur chaque vignette pour agrandir les textes des 2 premières énigmes

J'y ai trouvé un courrier manuscrit des candidats de l'émission à Saint-Moritz, Alain et Elisabeth Nat, qui remerciaient "Toinette et Jean" pour leur carte postale du glacier de Morteratsch : « Nous ne connaissons pourtant pas ces personnes ! Mais quand leur émission a été annoncée dans les programmes télé, nous savions que nous irions quelques temps après en vacances dans la région où elle se déroulait. Nous avons donc suivi leur émission avec attention avant de nous rendre sur place, et leur avons adressé, via Télé Union, une carte postale de l'un des endroits où étaient les trésors. »

  Cliquer pour agrandir ce courrier des candidats de l'émission à Saint Moritz, qui avaient reçu une carte postale de Jean et Antoinette Fantoli
Cliquer ici pour agrandir ce courrier de remerciement
des candidats de l'émission à Saint-Moritz

Témoignage recueilli en août 2007