Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

Le tournage était initialement prévu le lundi 14 décembre 1981 à 9 heures, mais il y avait trop de brouillard en baie de Naples pour l'avion relais. Reportée en vain à l'après-midi, nous avons du rester jusqu'au mardi 15.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 11 avril 1982)

 

   

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avons été prévenus par téléphone, et par un courrier de la TSR daté du 4 décembre 1981. Nous avons été préalablement conviés le 10 décembre à la TSR à Genève pour visionner une émission à 3 énigmes.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Nous avons avancé les frais de transport en train qui nous ont été remboursés sur justificatifs. L'hôtel était réservé et Monsieur Jean-Luc Balmer nous y attendait. Nous avons également déjeuné à la cafétéria des studios où je me souviens avoir aperçu Bertrand Blier qui était en tournage. Nous avons du rester une nuit supplémentaire, et mon mari, qui avait un rendez-vous important, a du rentrer en avion à Genève sitôt le tournage achevé, c'est Monsieur Balmer lui-même qui l'a ramené en voiture à la maison. Je suis revenue seule en train.

   

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Je suis devenue fan de cette émission dès la première saison, et j'ai adressé une candidature à la TSR au cours de l'été 1981.

PDF 71 Ko

PDF 93 Ko

PDF 91 Ko

PDF 68 Ko

PDF 89 Ko

Cliquer sur chaque vignette pour l'agrandir au format PDF

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, on m'a rapidement accusé réception, puis nous avons été conviés à des tests. Il s'agissait de résoudre une énigme dans la région de Carthage, sur le thème de Didon et Enée. Le meneur de jeu était alors Roland Jay, animateur de la TSR, malheureusement décédé.

Avez-vous des souvenirs particuliers des coulisses de ce tournage ?

Oui, j'ai trouvé sur le pupitre un texte d'énigme en allemand qui provenait d'un précédent tournage.


Cliquer ici pour agrandir ce texte de la 1ère énigme
de la version allemande de l'émission à Appenzell

J'ai aussi gardé un morceau de papier laissé par Marie-Thérèse Cuny après notre émission.

 


Cliquer ici pour agrandir ces notes de Marie-Thérèse Cuny

Etes-vous allés à Pompei sur les lieux de tournage de votre émission ?

Nous y étions déjà allés avant l'émission, mais nous y sommes retournés et avons pu juger de la distance parcourue par Philippe. Le pauvre avait du courir plus d'un kilomètre dans Pompéi, car l'hélicoptère n'avait pas reçu d'autorisation d'atterrissage à cause des vibrations, qui auraient pu endommager davantage des fissures du site qui avait subi un tremblement de terre peu de temps auparavant.

   

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est une excellente idée ! Nous n'avons pas Internet mais de bons souvenirs ont été ravivés. C'est avec plaisir que nous avons repensé à cette magnifique aventure. Pour moi ce fut une expérience formidable. Nos amis nous avaient parlé de notre passage dans l'émission pendant près de 10 ans, mais cela fait bien longtemps que l'on n'en parle plus, c'est bien dommage que tout cela soit oublié. Nous vous félicitons d'avoir pris cette initiative et vous souhaitons plein de succès !

 

Antoinette et Jean sont deux octogénaires retraités. Ma requête est arrivée au moment où ils envisageaient de se séparer de nombreuses archives de toutes sortes, et je suis l'heureux destinataire de celles qui concernent "La Chasse aux trésors", ce qui me permet d'en faire profiter les visiteurs du site. Il y a en particulier les textes originaux des 2 premières énigmes.

 
Cliquer sur chaque vignette pour agrandir les textes des 2 premières énigmes

J'y ai trouvé un courrier manuscrit des candidats de l'émission à Saint-Moritz, Alain et Elisabeth Nat, qui remerciaient "Toinette et Jean" pour leur carte postale du glacier de Morteratsch : « Nous ne connaissons pourtant pas ces personnes ! Mais quand leur émission a été annoncée dans les programmes télé, nous savions que nous irions quelques temps après en vacances dans la région où elle se déroulait. Nous avons donc suivi leur émission avec attention avant de nous rendre sur place, et leur avons adressé, via Télé Union, une carte postale de l'un des endroits où étaient les trésors. »

 
Cliquer ici pour agrandir ce courrier de remerciement
des candidats de l'émission à Saint-Moritz

 

Jean Fantoli est depuis décédé, le 9 mars 2013, à l'âge de 87 ans.

 

 Retour 

 

Témoignage recueilli en août 2007