Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission, des horaires approximatifs ?

C'était en novembre 1980. Nous étions arrivés le matin, et nous sommes repartis le soir même, nous étions à l'époque à Dreux qui n'était qu'à 80 kilomètres.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 5 avril 1981)

Première image du plateau avec Philippe Gildas et les candidats Philippe Gildas souhaite la bienvenue Pierre et Martine Rousseau

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

C'était 5 ou 6 jours avant, par téléphone.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Nous avons eu un chèque pour aller déjeuner et pour couvrir nos frais de transport en voiture.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

J’ai entendu sur la 2 une publicité disant "Si vous aimez l’histoire, alors venez participer à la chasse au trésor en hélicoptère !" Il y avait un numéro de téléphone, j’étais en train de repasser, j’ai tout de suite appelé !

Depuis, j’ai fait de nombreux jeux : "Questions pour un champion", "La roue de la fortune", "Le Kadox", je suis partie à New-York avec l’émission "Coucou c’est nous", et j'ai participé à bien d’autres jeux encore…

Les candidats s'activent au jeu, qui n'était pas encore diffusé, car il s'agit de l'une des toutes premières émissions Pierre Rousseau n'était pas nécessairement très partant pour participer ! Martine Rousseau a apprécié sa participation au jeu, qui s'en est suivie de beaucoup d'autres

Avez-vous passé des tests de sélection ?

On m’a renvoyé dès le lendemain un questionnaire de culture générale mais aussi de logique, je me souviens d’une question : "Comment pouvez vous savoir que la voiture qui roule devant vous est une voiture volée ?"
Bien sûr toutes les hypothèses étaient possibles, mais j’avais répondu "parce qu’elle a par exemple tout simplement la même immatriculation que la mienne !"

Cliquer pour agrandir le courrier de Télé Union accompagnant le questionnaire de candidature à "La Chasse au trésor"
Cliquer ici pour agrandir le courrier de Télé Union
qui accompagnait le questionnaire

Comment avez-vous su que votre candidature était retenue ?

Par téléphone, le lundi, 2 ou 3 jours après le renvoi du questionnaire, pour tourner le vendredi ! Mon mari a du prendre sa journée alors qu’il était débordé de travail... Il n’était pas très partant !

L'émission n'était pas encore diffusée en novembre 1980 et vous avez participé à l'un des tout premiers tournages, vous a-t-on expliqué en détails son fonctionnement ?

On nous a expliqué que nous étions reliés par satellite et que bien sûr nous ne verrions aucune image du lieu de tournage, et que seuls les montagnes de documents pouvaient nous aider... Sabine Richard-Nicolas nous a fait la présentation en nous montrant une émission avec une femme toute seule, tournée je ne sais plus où, elle n’était pas destinée à la diffusion, mais on nous l'a montrée en extrait pour nous mettre dans l’ambiance de ce que nous allions tourner.

Auriez-vous un souvenir particulier à nous raconter sur le tournage de votre émission ?

Oui ! Jacques Antoine avait été furieux car j'avais fait atterrir l'hélicoptère très près du site à trouver... dès les premières minutes !

A la moitié du temps écoulé, Philippe survole déjà les lieux où se trouve l'unique trésor de la première saison... Après plusieurs atterrissages pour des recherches en d'autres endroits, Philippe revient finalement sur les lieux dans les toutes dernières minutes C'était bien là que se trouvait le trésor !

Il faut penser que nous ne voyions pas les images, n'étant reliés que par téléphone à Philippe de Dieuleveult, ce qui fait qu'au montage, je dis souvent "C'est ce que j'avais dit au début" et je renvoie une image très autoritaire de moi vis à vis de mon mari... Cela a fait dire à Yvan Audouard dans le "Canard enchaîné" que nous étions au bord du divorce, ce qui bien entendu était faux... puisque nous avons fêté nos 26 ans de mariage !

Martine donne une image autoritaire mais le couple est très loin du divorce !!!

Cliquer pour agrandir l'article d'Yvan Audouard dans "Le Canard Enchaîné"
Cliquer ici pour agrandir l'article du "Canard Enchaîné"

Etes-vous allés sur les lieux de tournage de cette émission ?

Non, mais je suis secrétaire d’une association culturelle, et je voyage beaucoup (Inde du Sud, Vietnam, Cambodge, Tahiti, Bulgarie, et Saint-Martin pour ces 3 dernières années !).

Avez-vous gardé des contacts avec la production après le tournage de l'émission ?

Non, mais nous avons reçu un courrier de Télé Union avec nos gains juste après la diffusion.

Cliquer pour agrandir le courrier de Télé Union en date du 13 mai 1981 attribuant leurs gains aux candidats
Cliquer ici pour agrandir le courrier de Télé Union

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est très bien, surtout pour la mémoire de Philippe de Dieuleveult, et aussi pour montrer le début du développement des jeux télévisés... Nous étions un peu les pionniers, et aujourd’hui les jeux sont nombreux et plus populaires, mais dans l’ensemble c’est assez affligeant au niveau intellectuel et culturel, à part 2 ou 3 jeux !

Martine Rousseau est aujourd'hui retraitée, avec une activité politique. Elle fait de la peinture depuis une vingtaine d’années, et s'occupe de ses 2 adorables petits-enfants. Son mari Pierre est retraité aussi et fait beaucoup de sport (2 marathons par an), il est fou de lecture, et aime aussi le jardinage.

Elle a eu l'occasion de rencontrer Erwann de Dieuleveult : « C'était chez ma fille en 2005, il était avec sa future femme, peu avant son mariage, et il était tout ému de rencontrer une candidate de "La Chasse au trésor", qui avait connu son père par écran interposé. »

Elle m'a également remis plusieurs documents liés à ce tournage : le texte de l'énigme, la solution, et le récapitulatif historique lus par Philippe Gildas.

Cliquer pour agrandir le texte original de l'énigme de l'émission à Louisbourg  Cliquer pour agrandir le texte original contenant la solution de l'énigme de l'émission à Louisbourg  Cliquer pour agrandir le texte original contenant le récapitulatif historique de l'énigme de l'émission à Louisbourg
Cliquer sur chaque vignette pour agrandir le document

Sa prestation télévisée a fait également l'objet d'un article paru dans un journal régional.

Cliquer pour télécharger l'article relatant la prestation de Martine et Pierre Rousseau dans "La Chasse au trésor"
Cliquer ici pour télécharger la coupure de presse - Format PDF - 293 Ko

Témoignage recueilli en avril 2007