Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

C’était le 23 juillet 1983. Si nous nous souvenons bien, nous devions nous présenter à l'aube (6h30) au studio de Boulogne, le tournage ayant lieu vers 9-10 heures.

Les candidats en compagnie de Didier Lecat Les candidats encouragés par Elsa Manet Le studio avec les candidats et les 2 présentateurs

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avions d'abord été prévenus par téléphone le 9 juin 1983, par Madame Diane Lange, de la RTBF, et ensuite cela a été confirmé le lendemain, et nous avons reçu quelques jours avant le tournage l'adresse de convocation officielle.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Passionné de géographie et ancien lauréat (1979) du quiz "Visa pour le Monde", produit par la RTBF (télévision belge), j’avais découvert que d’autres "anciens" du même jeu se présentaient comme candidats de "la Chasse aux trésors". J'ai donc rédigé un courrier à la RTBF le 31 mars 1982.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui. Une première sélection dans un auditoire de l’Université de Liège (en Belgique), le 5 novembre 1982. Il s’agissait d’un long test de connaissance générale et de tests d’écoute (questions posées sur des exposés radiodiffusés dans l’auditoire), agrémenté de thèmes où l’on pouvait faire preuve de quelque fantaisie (tests de personnalité ?). D’après moi, ce n’est pas le test de connaissance générale qui prima pour la sélection.

Exemples de questions :

- De quels pays les villes suivantes sont-elles les capitales : La Paz, Tananarive, … ?

- Dans quels pays sont situées les villes suivantes : Kharkov, Saint-Gall, … ?

- Dans quel pays se trouve le lac Ladoga ?

- Citez une œuvre des auteurs suivants : Thomas Mann, Bertolt Brecht, …

- Quel fut le domaine d’activités des personnalités suivantes ? Saint-John Perse, H. Schliemann, Brancusi, Seurat, H. Poincaré, A. Webern, … ?

- Qui régna en France à la mort de Louis XIII ? (Ne pas oublier que cette question s’adressait à des étrangers !)

Ensuite, seconde sélection, le 15 janvier 1983 dans les studios de la RTBF à Bruxelles.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Nous n’avions pas été retenus parmi les quatre couples belges sélectionnés pour la saison 1983, mais nous avons profité d’un désistement : Un courrier de la RTBF daté du 31 janvier 1983 annonçait notre élimination, jusqu'à cet appel téléphonique du 9 juin pour s’enquérir si nous étions partants pour les 22/23 juillet, car nous pouvions profiter d’un désistement durant la période des congés en Belgique.

Bernard Préat a des souvenirs très détaillés de ce tournage Michèle Préat porte une tenue vestimentaire qui lui sera dérobée quelques heures plus tard dans sa voiture... D'anciens candidats de "Visa pour le monde" qui se retrouvent candidats de "La Chasse aux trésors"

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Nous nous sommes rendus à Paris en voiture et avons été reçus aux bureaux des Champs-Élysées (sous les combles), le 22 juillet 1983 après-midi. Nous y avons été briefés (hôtel pas terrible payé par la production, heure et lieu du rendez-vous du lendemain, règlement des frais, …). Dans les couloirs, nous avons croisé Jean-Pierre Castaldi et nous nous sommes poliment salués !

Nous nous sommes rendus ensuite à la librairie Gibert pour y "bouquiner" des guides de voyage sur l’Inde et le Sri Lanka, vu l’heure matinale du tournage, mais, visiblement, j’avais visé trop à l’est !

Pourquoi dîtes-vous que l'hôtel n'était "pas terrible" ?!

Le matin du tournage, il n’y avait pas de courant à l’hôtel où la production nous avait logés, et nous avons dû faire notre toilette et nous habiller dans le noir !

Auriez-vous d'autres anecdotes de ce style à nous raconter ?!

Le studio de Boulogne ressemblait à une installation de fortune (forêt de câbles dans la cour devant le hangar où se trouvait le décor). Sans siège à notre disposition, nous avons dû patienter, assis sur un escalier du décor ! Un café et de l’eau nous ont été offerts !

Didier Lecat s’est présenté à la dernière minute. Il n’avait visiblement pas beaucoup dormi et a disparu aussi vite après le tournage. Il avait constamment en main une fiche avec nos noms. De plus, le début de l’émission a dû être refait une seconde fois car il situait en Wallonie la ville de Hasselt où nous habitons, et j'avais dû le contredire pour ne pas froisser mes compatriotes !

Didier Lecat s'était trompé lors de la présentation des candidats, il a fallu recommencer le tournage !

Et concernant Elsa Manet ?

Nous avons conservé un excellent souvenir d’Elsa qui s’est intéressée à nous, notamment sur notre passé de jeux télévisés, et la manière avec laquelle nous avions rapidement résolu les trois énigmes.

Elsa Manet a apprécié la prestation des 2 candidats

Et Philippe maintenant ?!

Nous n’avons jamais rencontré Philippe de Dieuleveult, la "star" de l’émission. En bon "showman", il s’arrangeait toujours pour y mettre du suspense en perdant du temps si les candidats résolvaient trop vite les énigmes, comme ce fut notre cas pour la 3ème où il s’est droppé malencontreusement sur des récifs, alors que l’image montre pertinemment bien que d’autres approches étaient possibles !

Philippe en phase d'atterrissage à la recherche du dernier trésor

Philippe part chercher une barque pour rejoindre l'emplacement du 3ème trésor

Je me souviens de quelques unes de nos trouvailles telles la comparaison descriptive des nénuphars Victoria (dans le bassin où se trouvait le dodo !) avec un plateau de café, et ma réponse à la question de Philippe : "Comment je fais pour savoir si c’est de l’eau douce ?" - "Goûtez-la ! Si elle n’est pas salée, c’en est !"

Philippe goûte l'eau pour savoir si elle est douce ou salée

Philippe, le "dodo" sous le bras, montre les nénuphars en forme de plateaux de café

Etes-vous allés sur les lieux de tournage de cette émission ?

Non, avec les gains (deux trésors), nous avons acquis notre premier enregistreur Vidéo...

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est une excellente idée, surtout en hommage à Philippe de Dieuleveult qui a tant marqué le paysage audiovisuel et dont, encore aujourd’hui, une émission (La Carte aux Trésors) copie le style.

Vous avez toute notre admiration pour votre apostolat. Félicitations pour votre efficacité !

Bernard Préat était à l’époque hygiéniste industriel dans les houillères, et il était préretraité quand il a répondu aux questions. Sa femme et lui ont apporté un témoignage très riche en souvenirs, mais ils n'ont pas de document à fournir : « L’après-midi après le tournage, pendant que nous assistions à une visite conférence sur l’île Saint-Louis avant de reprendre la route pour la Belgique, mon blazer (avec des documents de l’émission), et l’ensemble que portait mon épouse pour le tournage nous ont été volés alors qu’ils étaient suspendus à des cintres à l’arrière de notre voiture parquée au bord d’un trottoir. C'est le seul vol déploré lors de nos nombreux séjours parisiens ! »

Bernard Préat est décédé le 16 juillet 2011 (annonce parue dans le journal de l'Association des Ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons) :

Témoignage recueilli en septembre 2005, actualisé en mars 2013