Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Non, à part que c'était très tôt le matin en raison du décalage horaire avec Djibouti.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 25 avril 1982)

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenu avant le tournage ?

Je ne m'en souviens plus, j'avais reçu un appel téléphonique, suivi d'un courrier dans lequel il y avait les billets d'avion pour Paris.

Pourquoi vous êtes-vous porté candidat pour cette émission ?

Lors d'une émission précédente, j'avais entendu un appel à candidature. Je me suis donc porté candidat. Quand j'ai su que j'étais retenu, j'ai demandé à être accompagné de Pia Gonner, une luxembourgeoise qui fréquentait la même université que moi à Bruxelles.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Non, nous n'avons pas passé de test. Je pense qu'il manquait de candidats luxembourgeois...

Comment avez-vous été pris en charge à Paris ?

Les frais de voyage et d'hébergement étaient pris en charge. Mais en arrivant à Paris, personne ne nous attendait. Nous avions rendez-vous avec le producteur chez Télé Union, où on nous a indiqué l'adresse des studios de Boulogne Billancourt pour l'enregistrement le lendemain.

Avez-vous un souvenir particulier du tournage de cette émission ?

Oui ! Quand je suis arrivé en studio pour l'enregistrement, je portais un T-Shirt "Lacoste" avec le fameux crocodile... A cause de la publicité que cela pouvait faire, on m'a demandé de porter un cardigan et de le boutonner jusqu'en haut pour cacher le crocodile !!!

Et concernant la première séquence sous-marine tournée pour "La Chasse aux trésors" ?

Hélas, non ! Je crois que l’émotion d’être sur un plateau de télévision était trop forte, qu’on ne réalisait pas bien ce qui se passait à Djibouti... C’était très irréel comme émission !

Avez-vous gardé des contacts avec la production après le tournage ?

Non, j'ai simplement reçu un courrier m'annonçant le paiement de mon gain et les dates de diffusion.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est très bien ! Je trouvais à l'époque ses émissions très intéressantes, et dotées de beaucoup de suspense. Mais je ne suis pas très télé, et, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai jamais visionné mon émission !

Joseph Kox avait fait des études de tourisme, mais il a quitté le milieu touristique après 10 années pour se retrouver dans le domaine culturel. « Actuellement je suis directeur administratif dans un centre d’art contemporain à Luxembourg. » C'était en 2005, mais Joseph Kox a depuis changé de poste, le dernier en date étant celui de conseiller au Ministère de la Culture du Luxembourg.

J'ai également retrouvé Pia Gonner : « J'ai lu avec grand plaisir tout le travail que vous avez réalisé. Ce périple à Paris restera toujours gravé dans ma mémoire ! »

 Retour 

 

Témoignage recueilli en octobre 2005, actualisé en avril 2020.