Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Je ne sais plus trop bien, car en fait je suis venu 2 fois à Paris avec Ninette Renoy pour "La Chasse aux trésors". La première fois c'était pour l'émission aux Philippines, mais nous ne le savions pas avant de venir bien sûr. Une fois à Paris, on nous a appris que les militaires philippins empêchaient le décollage de l'hélicoptère avec Philippe de Dieuleveult, et nous nous sommes donc déplacés pour rien. Ninette Renoy regretta beaucoup cette annulation, car, ayant déjà participé à un jeu sur les explorations ("La tête et les jambes"), elle était familière avec Cook et les autres navigateurs ayant vogué dans les parages. C'est quelques mois plus tard que nous sommes revenus pour l'émission en Guyane.

Didier Lecat nous souhaite la bienvenue devant la mappemonde où il est en train de situer le lieu de tournage de l'émission Didier Lecat accueille les candidats Charles Gottcheiner et Ninette Renoy devant la carte de Guyane

Les candidats sont des habitués des jeux télévisés français et belges

Elsa Manet rejoint Didier Lecat et les candidats

Elsa remet le texte de la première énigme

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Je suis un habitué des jeux télévisés : De 1971 à 2005, j'ai participé à 22 jeux en tant que candidat principal ou équipier, ce qui m'a valu 64 passages à l'antenne !

Pour quelles émissions par exemple ?

Je peux vous citer "Rien ne va plus", "Risquons tout", "Atout Cadeau", "Questions pour un champion", "Motus", etc...

Et votre équipière Ninette Renoy ?

J'avais participé avec elle au jeu de la RTBF "Visa pour le monde". Elle a participé aussi à 24 jeux télévisés, comme "La tête et les jambes" ou "La Belgique Romane" ! J'ai contacté la RTBF le 10 octobre 1981 pour me porter candidat avec elle pour "La Chasse au trésor".

Charles Gottcheiner et Ninette Renoy ont déjà participé ensemble à "Visa pour le Monde", le jeu de la RTBF Charles est un habitué des jeux, qui a beaucoup de présence et de méthode Ninette Renoy a également participé à de nombreux jeux télévisés

Avec votre passé télévisuel, avez-vous passé des tests de sélection pour "La Chasse aux trésors" ?

Oui, à Bruxelles. Les couples de candidats devaient répondre individuellement à un questionnaire de connaissances générales, et en binôme pour les questions nécessitant des recherches dans les livres. Il fallait retrouver des renseignements dans diverses documentations comme dans l'émission. C'est en chaise roulante que j'ai chargée dans ma camionnette que Ninette Renoy a passé les éliminatoires avec moi. Elle avait eu un accident. Mais pour le tournage de l'émission elle pouvait de nouveau marcher.

Les candidats s'entendent très bien et font des recherches particulièrement efficaces Ninette Renoy venait de passer 1 an en clinique suite à un accident Charles Gottcheiner était allé chercher Ninette Renoy dans sa chaise roulante pour passer les tests de sélection à "La Chasse aux trésors"

Charles Gottcheiner a fourni 3 documents : un article de "La libre Belgique" du 30 mars 1983 qui évoque l'accident de Ninette Renoy, un courrier de la RTBF le convoquant à l'épreuve de sélection, et un courrier de la RTBF annonçant sa sélection "en réserve" pour "La Chasse au trésor". Cliquez sur chaque miniature pour agrandir le document.

Cliquer pour agrandir ce document extrait de "La libre Belgique" du mercredi 30 mars 1983

Cliquer pour agrandir le courrier de la RTBF convoquant les candidats aux épreuves de sélection

Cliquer pour agrandir le courrier de la RTBF indiquant la sélection des candidats

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Je n'en ai pas le souvenir car vous vous doutez bien que j'ai fait beaucoup de déplacements pour des jeux ! Mais je me souviens quand même que nous avons été reçus par un très jeune homme qui nous déclara d'office : « Nous on s'en fiche que vous gagniez ou pas, ce que nous voulons, c'est que vous soyez "vivants", que vous posiez des questions, etc... ». Certes, ce qu'il disait était vrai, mais il y avait la manière de le dire ! Un gars d'une vingtaine d'années s'adressant à des gens de 57 ans (pour moi) et dans les 65 ans pour Ninette Renoy, c'était déplacé... Quelle "douche froide" !Une maquette de la Fusée Ariane, que les candidats n'ont jamais reçue...

Êtes-vous allés sur les lieux du tournage de l'émission à laquelle vous avez participée ?

Non. Mais il nous avait été promis une maquette de la fusée Ariane, et nous n'avons jamais rien reçu ! Cela n'était pas bien grave car nous n'avions rien demandé, mais cela ne servait à rien de nous l'avoir laissé miroiter !

Vous n'avez donc plus eu de contact avec l'équipe de production ?

Si, nous avons reçu ce courrier de Télé Union qui annonçait les dates de diffusion de l'émission.


Cliquer pour agrandir le courrier de Télé Union annonçant les dates de diffusion de l'émission
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Avez-vous un souvenir particulier du tournage à nous raconter ?

Nous n'avons trouvé que 2 trésors sur les 3, car on nous a fait perdre un temps "bête" pour gravir l'aire de lancement d'Ariane à Kourou, alors que nous sentions que c'était inutile. Mais apparemment la production tenait à montrer les installations au public... Ceci dit ce fut une très belle et agréable expérience !

Philippe de Dieuleveult arrive sur le site de lancement de la fusée Ariane  Les installations sont immenses et la visite des lieux va coûter beaucoup de temps aux candidats

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Je n'ai pas Internet alors je ne suis pas en position d'émettre une idée valable !

Le hobby actuel de Charles Gottcheiner est le scrabble de compétition ("Duplicate") auquel il s'adonne au minimum 5 fois par semaine. Il a un passé de 30 ans de pratique du tennis de table, et de 20 ans de jogging (jusqu'au marathon) et c'est maintenant un infatigable retraité de presque 79 ans (en 2005) : « Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient, je ne sais pas comment ils font ! ».

Charles Gottcheiner a conservé beaucoup de documents concernant tous les jeux auxquels il a participé, et il a facilement retrouvé les textes des 3 énigmes, que vous pouvez agrandir en cliquant sur chaque vignette ci-dessous :

Cliquer pour agrandir le texte de la 1ère énigme

Cliquer pour agrandir le texte de la 2ème énigme

Cliquer pour agrandir le texte de la 3ème énigme

Il nous a aussi appris que Ninette Renoy était décédée vers 1990. Nous dédions cette page à la mémoire de cette candidate passionnée de jeux télévisés.

Ninette Renoy entre Gérard Carlier et Charles Gottcheiner, lors de la saison 1979-1980 du jeu télévisé belge "Visa pour le Monde". Ces 3 candidats ont ensuite participé à "La Chasse aux trésors" (Gérard Carlier dans l'émission en Alsace)

Témoignage recueilli en septembre 2005.