Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

C’était le 12 février 1981, dans la matinée. Je ne me souviens pas de l'heure avec précision, mais je dirais assez tôt, avant 9 heures.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 17 mai 1981)

Les candidats avec Philippe Gildas François Bourgeat et Denise Mevel, candidats de l'émission à Bonifacio Denise Mevel et Philippe Gildas

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Là non plus, je n'ai pas de souvenir... mais comme je suis conservatrice et que je n'ai aucune trace écrite, je pense que ce fut par téléphone !

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

A Genève, nous avons été accompagnés jusqu'à notre avion par Marius Berger, le producteur. A Paris, ce fut Jacques Huwiler qui nous prit en charge et nous amena au "Grand Hôtel de l'Univers", 6, rue Grégoire de Tours dans le 6ème. C'était la veille du tournage, et l'après-midi Jacques Huwiler nous a fait rencontrer les responsables parisiens pour qu'ils nous décrivent comment se passerait l'émission.

Denise Mevel, Marius Berger, et François Bourgeat à l'aéroport de Genève Les 2 candidats photographiés avant leur montée dans l'avion qui les emmène à Paris
La carte de visite de l'hôtel où les candidats ont été hébergés.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Mon compagnon, François Bourgeat, était le frère de Chantal Boivin, la candidate de l'émission à Val Jalbert. Quand Chantal et Pierre Boivin nous ont parlé de ce jeu, nous avons trouvé amusant de participer comme eux, et de vivre une expérience dont nous pourrions parler ensemble après l'avoir vécue. Ils nous ont donc mis en contact avec les producteurs suisses qui étaient justement à la recherche de candidats. Nous n'avions qu'une très vague idée de ce que serait ce jeu puisque aucune émission n'avait encore été diffusée quand nous avons postulé. Mais ce genre d'expérience me tentait fortement même si j'appréhendais un peu les caméras. François a tout de suite été très enthousiaste !

François et Denise très enthousiastes sur le plateau de "La Chasse au trésor"

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Non, pas de tests, pas de connaissances particulières. C'est aussi ce qui m'a décidé !

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Sûrement par Marius Berger, je n'ai pas de souvenir plus précis.

Avez-vous gardé des contacts avec les membres de l'émission ?

Jacques Huwiler participait à la réalisation de "La course autour du monde". Très pris, il n'a pas eu le temps de venir dîner avec nous. Marius Berger l'a relancé vers la fin de l'année, mais sans succès.

Jacques Antoine nous a dédicacé le texte de l'énigme.

François a rencontré Philippe de Dieuleveult lors d'une séance de dédicaces, dans un grand magasin genevois. Là aussi, trop pressé, il a promis de nous faire signe lorsqu'il reviendrait, mais malheureusement, il n'est pas revenu...

Denise et François ont invité Jacques Huwiler à dîner, mais il s'est excusé. Cliquer pour agrandir le texte de l'énigme dédicacé par Jacques Antoine Cliquer pour agrandir la dédicace de Philippe de Dieuleveult à Denise et François

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

Il y a un petit mensonge quand je me présente en début d'émission, car je n'aurais jamais du participer à cette émission en Corse : D'après les règles de l'émission, les candidats ne devaient pas être originaires du pays dans lequel se déroulait le tournage. Pour François ça ne posait pas de problème car il était suisse, mais moi je suis française, même si nous vivions ensemble à Genève. Or, l'émission se déroulait en France. Comme c'est sur le plateau juste avant le début de l'émission que les producteurs s'en sont rendus compte, il m'a été demandé d'annoncer que j'étais suisse également !

Etes-vous allés sur les lieux de tournage de cette émission ?

Oui, 4 ans plus tard, nous sommes allés en Corse et avons trouvé la croix gravée dans le rocher (pas très facilement), près d'une croix en bois plantée dans le sol !

1981, Philippe montre la croix gravée citée dans l'énigme 1985, les candidats sont sur place !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Je ne sais pas si cela intéresse les nouvelles générations, mais pour moi c'est tout un ensemble de bons souvenirs que je suis heureuse de pouvoir évoquer. Heureuse aussi de rendre hommage à Philippe, et de pouvoir lire un jour prochain les commentaires des autres candidats !

Denise Mevel "cultive son jardin" et se partage entre ses proches et plusieurs lieux de villégiature.

François Bourgeat est décédé en 1990. Cette page lui est dédiée. François Bourgeat a adoré sa participation à "La Chasse au trésor".

Elle nous a appris que François Bourgeat était décédé en 1990, et cette page est dédiée à sa mémoire : « Il avait adoré l'idée de participer à un jeu télévisé et n'avait pas hésité une seconde à dire "oui, on y va". Je suis très sensible au fait que vous lui dédiez cette page et vous en remercie beaucoup. Il y a dans l'émission des moments sinon forts, du moins amusants, que l'on doit à François : Quand, plongé dans ses réflexions, il demande à Philippe de se poser alors qu'il est au-dessus de la mer ; ou quand il le fait atterrir dans la cour de la Légion Étrangère... Philippe, très brave, fait ce que lui demande les candidats, mais n'en est pas plus rassuré pour autant. »

Philippe Gildas indique l'endroit où se trouve l'hélicoptère quand François lui demande d'atterrir : au milieu de la mer ! Philippe se pose, à la demande des candidats et avec une certaine appréhension, dans une caserne pendant un défilé de la Légion Étrangère...

 

Témoignage recueilli en février 2005