Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

C’était aux alentours du mois de novembre 1981, un matin vers 8h30.

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avons été prévenus environ 1 mois avant, par téléphone.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous étions effectivement fans de cette émission, depuis la première, alors nous avons rédigé une candidature spontanée !

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, il s'agissait d'un questionnaire en double exemplaire. Nous avons ensuite été prévenus par téléphone que nous étions retenus.

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Nous sommes venus en voiture par nos propres moyens car nous habitions tout près des studios !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est une excellente idée ! C'est un très bon souvenir et je me réjouis de pouvoir vous aider dans votre démarche. Encore bravo pour cette initiative et tous mes vœux pour la réussite de votre projet !

Philippe de Dieuleveult vous a-t-il ramené la "lindauerli" (la pipe qui était le 3ème trésor) ?

Non... mais j'appréciais beaucoup Philippe de Dieuleveult qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre dédicacé. Nous devions d'ailleurs dîner ensemble à son retour du tragique voyage d'où il n'est jamais revenu...

Pierre Launais a exercé comme chirurgien-dentiste jusqu'en 2011. Il est également co-auteur de... "Fort Boyard" (sous le nom de "Launay") ! « Avec Jacques Antoine et Jean-Pierre Mitrecey, l'idée était de transposer à la télévision le jeu de rôles à succès "Donjons et dragons". Parmi toutes les idées que nous avons cogitées, je me souviens précisément avoir tenu à la présence d'un "sage" qui poserait des questions, pour qu'il n'y ait pas que des épreuves sportives, mais aussi intellectuelles. C'est de là qu'est né le Père Fouras ! »

 

Il a aussi été sollicité comme candidat du pilote d'un jeu qui n'a jamais vu le jour, "Où suis-je ?" : « Cette maquette a eu lieu dans le désert de Judée en Israël. Un hélicoptère nous avait déposés ma femme et moi dans deux lieux différents, et nous devions nous retrouver dans les plus brefs délais alors que nous ne savions pas du tout où nous nous trouvions ! L'un avait une valise de billets, et l'autre la clé ! Nous avions pris un jet privé avec des cagoules sur la tête et un casque sur les oreilles, et nous avons été conduits dans un hôtel. Quelques heures de sommeil et nous avons embarqué chacun notre tour, toujours avec les cagoules sur la tête, dans l'hélico qui nous a débarqués dans le désert. Nous étions assistés par des historiens-géographes en studio à Paris, qui devaient nous aider à nous localiser en fonction de ce que nous leur décrivions : relief, végétation, climat, position du soleil, etc... Très intéressante expérience ! Je crois également me souvenir que les cadreurs étaient Patrick Fabry et Jean-Yves Le Mener. »

 

Il a été mis à l'honneur dans l'émission "La Télé de A à Z" sur France 2 le 8 octobre 2005, comme ayant été le candidat de nombreux jeux télévisés :

A vous de jouer pour reconnaître ces jeux dans lesquels il a participé ! Vous aurez la solution en cliquant sur chaque image !

 

 Retour 

 

Témoignage recueilli en juillet 2004, actualisé en octobre 2012 et mars 2020.