L’Allemagne est le premier pays non francophone à s’engager auprès de Télé Union pour la transposition de « La Chasse aux trésors ». L'émission s'appelle "Rätselflug", littéralement "Le vol aux énigmes", et comporte le sous-titre "Die Jagd mit dem Hubschrauber" ("La chasse avec l'hélicoptère").

La chaîne ARD adopte le principe d’une coproduction, pour utiliser le studio parisien et l’intendance technique de la version française (régisseur, cadreur, ingénieur vidéo, ingénieur radio). Afin de partager les coûts, elle s’entend avec la télévision suisse alémanique, ce qui aboutit au choix de "dupliquer" le reporter terrain : Günther Jauch est un jeune journaliste et animateur radio spécialisé dans le sport, à qui on va ainsi offrir sa première expérience à la télévision allemande, et Bernhard Russi est un champion de ski adulé en Suisse. Ces 2 reporters vont alterner leur présence sur le terrain, alors qu’en studio c’est Rudolf Rohlinger, journaliste et animateur allemand aguerri, qui assurera la présentation (il est décédé le 6 août 2011 à 85 ans). Il fera le déplacement depuis l’Allemagne avec un réalisateur pour tous les tournages, et les candidats viendront également d’Allemagne ou de Suisse à Paris. Pour faire quelques économies d’intendance, les producteurs allemands ont « repéré » à Paris une jeune journaliste bilingue, Elsa Manet, qui s’est faite un petit nom dans le domaine de l’audiovisuel en Allemagne comme correspondante en France du magazine vidéo "VIS", et à qui ils vont proposer d’endosser le rôle tenu par Marie-Thérèse Cuny dans la version française, car elle présente l’avantage de résider sur place, et de pouvoir être totalement informée sur les énigmes par les équipes françaises.

   

   

La chaîne ARD diffuse 13 émissions à raison d’une tous les 15 jours à partir du 22 juillet 1982. La première émission est celle se déroulant en Allemagne, en Bavière. Les premiers retours des téléspectateurs sont très contrastés. D’un côté ceux qui sont impressionnés par la dynamique de l’émission, et de l’autre ceux qui estiment que le pilote a enfreint des règles aéronautiques de sécurité avec ses posés audacieux. La télévision suisse allemande va également diffuser l'émission au rythme d'une tous les 15 jours, mais à partir du 12 juillet 1982, et pour miser dès le départ sur le dépaysement, elle commence par l’émission à Sigiriya, au Sri Lanka. Malheureusement, au cours de ses recherches sur le terrain, Günther Jauch, qui n’a pas l’expérience de Philippe de Dieuleveult en matière de tour du monde, prendra quelques « libertés » en circulant dans un cimetière, et sera quasiment catalogué de « profanateur ». L’émission subit dès le départ les foudres de la presse suisse allemande, et toutes les émissions qui suivront seront systématiquement passées au crible de la critique. L’émission à Thatta, au Pakistan, sera diffusée en dernier, plus de 2 mois après les 12 précédentes, et son montage a été revu pour les découvertes du 2ème et 3ème trésor, qui se feront curieusement « hors caméra ». On sait que dans la version française, Philippe de Dieuleveult avait timidement ouvert des pierres tombales pour y récupérer les 2 trésors, et il est évident que montrer les mêmes séquences avec Günther Jauch était totalement inenvisageable. La télévision suisse semble n’avoir ainsi diffusé que 7 émissions entre le 12 juillet et le 4 octobre 1982.

Face à toutes les critiques défavorables, la production allemande est donc contrainte d’arrêter les frais après 13 (ou 14 ?) tournages. Entre temps, Marie-Thérèse Cuny, animatrice française, a fait part de son souhait de céder sa place. Elle sera proposée à Elsa Manet, qui l’acceptera et poursuivra la présentation du programme français avec Didier Lecat durant 2 saisons ½. Elsa Manet n'a présenté que 4 émissions en commun dans les 2 langues : Lorelei, Bavière, Dubrovnik, et Frigg.

Quelques informations pêle-mêle :

- Elsa Manet a conservé ses notes de tournage et elle est formelle sur l’existence d’une émission à Mysore, en Inde, qui n’a jamais été diffusée. Dans la version française, on sait que l'un des trésors était caché dans du sable recouvrant une tombe dans un temple, ce qui n’aurait d'ailleurs pas manqué d’entretenir les polémiques. Est-ce pour cette raison qu'elle n'aurait pas été diffusée ?

- C’est Jean-Yves Le Mener qui aura été le cadreur principal des épisodes allemands, il est crédité sur tous les génériques des émissions dont les enregistrements existent, mais Patrick Fabry a pourtant bien filmé l'émission à Frigg (Bernhard Russi y prononce son prénom), et il est supposé avoir filmé celle à Dubrovnik (il a filmé la version française). Un internaute m'a également indiqué se souvenir que Philippe de Dieuleveult aurait filmé l'émission à Jaïpur. Au magnétoscope on retrouve, selon les émissions, Francis Simon, Bruno Delattre, ou Serge Beaupère.

- Jean-Jacques Pasquier a réalisé sur le terrain l'émission St-Moritz, alors que c’est Claude Savarit et son assistant René Denis qui avaient réalisé la version française.

- Dans l’émission à Jaipur, le candidat est Günther Braun, pilote d’hélicoptère de profession, qui a ensuite participé comme pilote aux 2 émissions en RFA (Lorelei et Bavière, version française et allemande, ainsi qu'hollandaise pour La Lorelei).

- Le final de l’émission à la Lorelei est identique à la version française, et on peut supposer que le fait d’être suspendu sous le patin de l’hélicoptère est une directive voulue par les producteurs, plutôt qu’une trouvaille de dernière minute des reporters. On retrouve d'ailleurs le même final dans la version hollandaise.

       

- Le générique est calqué sur celui de la version française : mêmes images (tirées de la saison 1981 de la version française, donc comportant des images que les téléspectateurs allemands ne verront jamais), et même musique de Joël Fajerman.

   

- Les reporters allemands ont adopté une tenue de la même couleur rouge que celle portée par Philippe de Dieuleveult.

- Les énigmes ont vraisemblablement été identiques à la version française, mais sur la base des 8 émissions rediffusées sur lesquelles on dispose de toutes les informations, certains trésors ont été trouvés dans la version allemande et pas dans la version française, et inversement.

- La répartition des gains est prévue de cette façon : 1 000 Deutschmark (DM) pour le 1er trésor, 2 000 DM pour le 2ème, et 3 000 DM pour le 3ème, soit 6 000 DM si les 3 trésors sont trouvés. Sur la base des cours de l'époque, on est à peu près à l'équivalent de 20 000 Francs Français pour 3 trésors, ce qui est moins généreux que dans la version francophone (27 500 Francs).

- Certaines des 13 émissions diffusées en 1982/1983 ont fait l’objet d’une rediffusion sur la chaîne satellite Einsfestival entre septembre et novembre 2012. Hélas, l’état de conservation des enregistrements était tel, que la chaîne a dû renoncer à diffuser 5 émissions, et qu’elle a jugé préférable de rediffuser celle à Appenzell en noir et blanc.

 

 Retour