Yves Valente a débuté sa carrière de décorateur comme assistant à la fois de Giorgio Veccia et d'André Levasseur. Aujourd'hui scénographe, décorateur et directeur artistique incontournable dans le milieu du Music-Hall, il se souvient très bien de la réalisation du décor bleu de "La Chasse aux trésors" qu'il n'oublie pas de mentionner dans son curriculum vitae.

Savez-vous qui est à l'initiative de ce changement de décor ?

Cela vient de la production. Notre contact tout au long de l'avancement du projet était Jean-Hugues Noël chez Télé Union aux Champs Elysées, mais c'est Claude Savarit qui nous a sollicités. Etait-ce en raison du succès de l'émission auprès des chaînes étrangères, ou du passage à 20h30 sur Antenne 2, je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'il souhaitait un décor plus "classe". Cela ne remet pas en cause la qualité de l'ancien décor qui était très fonctionnel.

Décor de Pierre Bernard pour le début de saison 1981  Nouvelles variantes de couleurs au cours de la saison 1981 dans le décor de Pierre Bernard  Décor de Jean-Claude Josquin en début de saison 1982

Modification de la couleur de fond et du contour de carte en cours de saison 1982 dans le décor de Jean-Claude Josquin. On remarque que Marie-Thérèse Cuny n'est plus sur une estrade !  Nouveau décor de Jean-Claude Josquin pour la saison 1983  Le seul changement notable en cours de saison 1983 est la couleur de l'hélicoptère sur le pupitre de Didier Lecat !

Les différentes variantes de décors des saisons 1981 (par Pierre Bernard) et 1982/1983 (par Jean-Claude Josquin)

Le nouveau décor de la saison 1984. Didier Lecat en dira : "il est magnifique, il est sidéral, il est spatial" !
Le nouveau décor de la saison 1984
conçu par Giorgio Veccia et Yves Valente

Savez-vous pourquoi c'est vous qui avez été sollicités pour ce travail ?

Giorgio Veccia venait de réaliser le décor du Moulin Rouge, c'est comme cela que nous avons été repérés.

Claude Savarit a remarqué le travail de Giorgio Veccia et Yves Valente qui ont réalisé le nouveau décor du Moulin Rouge en 1983

 

La revue "Femmes, femmes, femmes" au Moulin Rouge en 1983  L'un des décors du Moulin Rouge co-conçu par Yves Valente  Des ailes de moulin lumineuses qui tournent en haut de l'escalier

Quel était votre cahier des charges ?

Il fallait que ça tienne dans les dimensions du studio, et qu'il y ait un emplacement pour les cartes murales. Il fallait aussi que le décor puisse être monté et démonté rapidement.

Justement, votre décor n'était-il pas plus grand que le précédent ?

Pas du tout ! L'ancien et le nouveau tenaient dans le même plateau de tournage !

Lequel de l'ancien ou du nouveau décor prend le plus de place...  ... Aucun ! Les deux tiennent dans le même studio et sur le même plateau !

Mais il y avait des équipements lumineux ?

Oui, et ça ne posait pas de problème particulier. La pièce la plus imposante de ce décor était d'ailleurs la mappemonde lumineuse. Dans le décor précédent, la mappemonde était ronde et tournait, mais là, nous avons eu l'idée de cette mappemonde ovale qui représentait tous les pays, ce qui était plus pratique pour adapter le cheminement lumineux qui situait le pays où se déroulait l'émission.

La mappemonde est la pièce la plus imposante de ce nouveau décor  La mappemonde est arrimée à une tige fixée au sol et au plafond

Combien de temps vous avait pris la conception de ce décor ?

On a du travailler 3 semaines sur la conception, sans compter le temps de construction dont je ne me souviens plus.

Participiez-vous à chaque opération de montage/démontage ?

Non, nous avions participé à la première utilisation de ce nouveau décor, puis après les techniciens de plateau s'en sont occupés. Quand nous avons présenté ce décor, la régie était catastrophée, car le bleu que nous avions utilisé était, totalement par hasard, le bleu "incrust", celui qui servait aux incrustations sur fond bleu. On voit par là que nous n'avions pas l'habitude de travailler avec les plateaux de télévision ! On tenait à garder l'idée du bleu mais on a du revoir les nuances.

Photo du nouveau décor prise par Yves Valente avant le tournage de l'émission à l'île Maurice  Les décorateurs assistent au tournage de l'émission à l'île Maurice pour laquelle ils viennent de renoncer au tapis de sol avec des lignes gris argent  Bernard et Michèle Préat, candidats de l'émission à l'île Maurice, photographiés par Yves Valente

On est également revenu pour l'émission à l'île Maurice (je m'en souviens très bien à cause du décalage horaire) pour régler un problème de tapis. Nous avions en effet conçu un tapis de sol gris avec des lignes argent qui reliaient le pupitre d'Elsa Manet au pupitre de Didier Lecat et des candidats, mais les raccords rendaient le montage trop long et on a abandonné ce tapis qui n'a servi que dans 3 émissions, au profit d'un tapis uni sans raccord.

Lignes argent sur le tapis de sol, visibles dans la 1ère émission tournée avec le nouveau décor, celle à La Napoule enregistrée le 12 juillet 1983  Les lignes argent visibles autour du pupitre d'Elsa Manet dans l'émission à St-Denis de la Réunion enregistrée le 18 juillet 1983  Les lignes argent visibles une dernière fois dans l'émission aux cirques de la Réunion enregistrée le 19 juillet 1983
Les 3 émissions avec le tapis de sol aux lignes argent

A partir de l'émission à l'île Maurice enregistrée le 23 juillet 1983, les techniciens du plateau ont renoncé au tapis de sol avec les lignes argent, qui nécessitaient des raccords qui allongeaient le temps d'installation du décor
A partir de l'émission à l'île Maurice,
les lignes argent ont été enlevées

Savez-vous ce qu'est devenu ce décor ?

Absolument pas... mais nous avions fait une maquette 3D à l'échelle que j'avais photographiée, je pense que Giorgio Veccia ne l'avait pas gardée, et je vous ai retrouvé ces photos !

Vue d'ensemble de la maquette 3D qui avait été présentée à Claude Savarit et Jean-Hugues Noël  Giorgio Veccia et Yves Valente ont présenté ce projet en 3D à l'échelle, avant de passer à la construction

Détail de la maquette 3D situant la mappemonde souhaitée par les producteurs  Détail de la maquette 3D montrant le pupitre de l'animateur et l'emplacement de la carte murale obligatoire

Avez-vous eu des sollicitations suite à la réalisation de ce décor et la mention de votre nom sur le générique ?

Non, mais cela ne m'étonne pas particulièrement dans le milieu de la télévision. Télé Union ne nous a pas rappelé pour un autre projet, mais ça ne nous a pas posé de problème.

Giorgio Veccia a insisté pour que le nom de son assistant soit également mentionné au générique
Giorgio Veccia avait insisté pour que le nom
d'Yves Valente figure aussi au générique

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une très bonne idée car les concepts actuels n'ont plus rien à voir. Bravo pour votre fantastique travail de mémoire ! J'ai pu approcher ceux qui ont fait cette émission en plateau, et je me souviens notamment du professionnalisme d'Elsa Manet, elle était très discrète et pourtant elle "portait" cette émission bien plus qu'elle pouvait le laisser paraître. Etant également magicien, j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Siegfried et Roy qui apparaissent dans l'émission à Las Vegas.

Yves Valente est aujourd'hui décorateur scénographe. Ses réalisations les plus récentes sont pour les spectacles d'Anne Roumanoff, et en tant que directeur artistique sur les différents parcs d'attractions de La Compagnie des Alpes (Le Bioscope, Parc Astérix, la Mer de Sable, Walibi, Bellewaerde, etc...).

La salle du Lido décorée par Yves Valente en 1994

« Une de mes plus grandes fiertés c'est qu'en 1994 la direction du Lido m'a demandé, en plus des décors de la nouvelle revue, de refaire entièrement la décoration de la salle et de l'accueil, ainsi que la nouvelle façade du Lido, qui avaient été créées en 1977 par Giorgio Veccia. »

 

Le décor final de la revue "Charming Paris" à Shanghai en 2002 : le cadre de la scène faisait 60 m d'ouverture (2 fois le Palais des Congrès !) et il y avait 17000 places !

La revue "Circus Fantaisie" aux Folies du Lac en 2009 à Châteauneuf sur Isère  Le décor de la soirée "Rire ensemble contre le racisme" à l'Olympia en 2009

Le décor de la web tv "You humour" en 2009  Le spectacle d'Anne Roumanoff aux Bouffes parisiens en 2009

Le souvenir de "La Chasse aux trésors" est, pour Yves Valente, associé au souvenir de Giorgio Veccia, qui est décédé en novembre 1983, avant même que les premières émissions avec son décor ne soient diffusées : « J'ai travaillé avec lui durant 4 ans, c'était un vrai artiste, avec son côté fantasque. Avec lui j'ai appris la folie, la fantaisie et l'improvisation délirante ».

Cette page est dédiée à la mémoire de Giorgio Veccia, concepteur du décor 1984 de "La Chasse aux trésors", assisté d'Yves Valente
Cette page est dédiée à la mémoire de Giorgio Veccia

Retrouvez toute la carrière et l'actualité d'Yves Valente sur son site web :

Yves Valente photographié par Kevin Moore (Arteophoto)

Témoignage recueilli en mars 2010