Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Cela devait être aux alentours du 15 juin 1983, et à 4 heures du matin en raison de la chaleur régnant à Samarkand ! Il a également du y avoir une version hollandaise de cette émission.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 15 janvier 1984)

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

3 à 4 jours avant l'émission, par téléphone puis par courrier de confirmation.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous avons répondu à un appel de la RTBF car nous voulions lancer un cycle de conférences audiovisuelles. Comme nous avons gagné, ce fut chose faite et « Envol » a œuvré pour le reportage de qualité pendant 15 ans.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, comme tous les candidats belges qui étaient plusieurs centaines. Nous avons subi des tests divers : culture générale, mémoire visuelle, mémoire auditive, observation, problèmes de logique et capacité de recherche rapide.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Par courrier.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Nous sommes venus en voiture à Paris mais la production nous a remboursés le prix du train Bruxelles-Paris. Notre dîner, petit-déjeuner et hébergement ont été réglés par la production. Il n’y a pas eu de repas en commun, vu l’heure insolite, nous supposons.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une excellente idée, bravo et bon courage !

Auriez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur ce tournage ?

Tout d'abord, je me souviens que la carte dont nous pouvions nous servir était en cyrillique. Heureusement, nous avons fait du grec ancien tous les deux : ça aide ! Ensuite, il y a trois medersas à Samarkand. Nous avons très vite trouvé un manuscrit sur une tablette mais, fâcheuse coïncidence, ce n’était pas dans le bon monument. Elsa Manet a redémarré le chronomètre et il a fallu rectifier le tir !

 

Enfin, pour la 3ème énigme, Philippe a photographié la signature de l’architecte à la dernière minute. Mais, bien sûr, elle était en caractères arabes. Alors, était-ce la bonne inscription ? Cas sans doute unique dans l’émission, la production a laissé planer le doute, et notre victoire a été entérinée dans une courte séquence où Philippe faisait lire le nom par différents intervenants.

Jean Verbiest a une affaire de courrier-express, et Chantal est conférencière, guide culturelle, et écrivaine. Elle est allée en Ouzbekistan dans le cadre de son travail « et j'y retournerai si les circonstances politiques le permettent ! »


Cliquer ici pour agrandir cet article de Télé 7 jours
évoquant les 2 tournages en URSS

 

  Retour 

 

Témoignage recueilli en juin 2006