Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Cela devait être aux alentours du 15 juin 1983, et à 4 heures du matin en raison de la chaleur régnant à Samarkand ! Il a également du y avoir une version hollandaise de cette émission.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 15 janvier 1984)

Didier Lecat présente cette première émission en URSS comme un véritable "événement" Jean et Chantal Verbiest présentés par Didier Lecat Elsa Manet rejoint le plateau "rouge" qui ne servira plus que pour les 2 émissions en URSS
Elsa encourage les candidats Les candidats avec Didier et Elsa Un événement que cette carte de l'URSS en décor de "La Chasse aux trésors" !

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

3 à 4 jours avant l'émission, par téléphone puis par courrier de confirmation.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous avons répondu à un appel de la RTBF car nous voulions lancer un cycle de conférences audiovisuelles. Comme nous avons gagné, ce fut chose faite et « Envol » a œuvré pour le reportage de qualité pendant 15 ans.

Jean Verbiest explique calmement à Philippe comment se rendre sur le lieu du dernier trésor Chantal Verbiest est très concentrée Deux candidats très complices dans leurs recherches, le succès fut au rendez-vous

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, comme tous les candidats belges qui étaient plusieurs centaines. Nous avons subi des tests divers : culture générale, mémoire visuelle, mémoire auditive, observation, problèmes de logique et capacité de recherche rapide.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Par courrier.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Nous sommes venus en voiture à Paris mais la production nous a remboursés le prix du train Bruxelles-Paris. Notre dîner, petit-déjeuner et hébergement ont été réglés par la production. Il n’y a pas eu de repas en commun, vu l’heure insolite, nous supposons.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une excellente idée, bravo et bon courage !

Auriez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur ce tournage ?

Tout d'abord, je me souviens que la carte dont nous pouvions nous servir était en cyrillique. Heureusement, nous avons fait du grec ancien tous les deux : ça aide ! Ensuite, il y a trois medersas à Samarkand. Nous avons très vite trouvé un manuscrit sur une tablette mais, fâcheuse coïncidence, ce n’était pas dans le bon monument. Elsa Manet a redémarré le chronomètre et il a fallu rectifier le tir !

Les candidats découvrent la carte en cyrillique  Geste rare : Elsa Manet redémarre le chronomètre car le trésor trouvé n'est pas le bon !

Enfin, pour la 3ème énigme, Philippe a photographié la signature de l’architecte à la dernière minute. Mais, bien sûr, elle était en caractères arabes. Alors, était-ce la bonne inscription ? Cas sans doute unique dans l’émission, la production a laissé planer le doute, et notre victoire a été entérinée dans une courte séquence où Philippe faisait lire le nom par différents intervenants.

Des caractères arabes gravés sur cette colonne, mais que signifient-ils ? Philippe prend la photo de la colonne avant le gong final La mention écrite en arabe est lue par un habitant ce qui valide la découverte du dernier trésor

Jean Verbiest a une affaire de courrier-express, et Chantal est conférencière, guide culturelle, et écrivaine. Elle est allée en Ouzbekistan dans le cadre de son travail « et j'y retournerai si les circonstances politiques le permettent ! »

Cliquer pour agrandir cet article de "Télé 7 Jours" relatant les 2 tournages de "La Chasse aux trésors" en URSS
Cliquer ici pour agrandir cet article de Télé 7 jours
évoquant les 2 tournages en URSS

Témoignage recueilli en juin 2006