C'est à José Aubareda qu'a été adressé le questionnaire d'interview, mais Andréa Hatschek a participé à la rédaction des réponses.

Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

C’était vers la fin du mois de février 1983.

Les candidats avec Didier Lecat Elsa Manet vient saluer et encourager les candidats Les candidats avec Didier et Elsa, sous le drapeau colombien

Savez-vous si cette émission a également été tournée dans une version étrangère (italienne, espagnole, anglaise...) ?

Il nous semble que la même émission venait déjà d'être enregistrée dans une autre langue, effectivement.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous étions des fidèles téléspectateurs de l'émission. Andréa (qui était ma fiancée), a écrit à la TSR, qui nous a convoqués à une sélection.

José Aubareda répond à nos questions C'est Andréa Hatschek qui avait contacté la TSR pour devenir candidate Quelques temps plus tard, les postulants sont candidats dans le studio de "La Chasse aux trésors"

Comment se sont passés les tests de sélection ?

Nous étions dans une salle, avec des énigmes comme dans l'émission, et des livres à disposition. Nous avons du aussi remplir un questionnaire avec des informations personnelles. Nous avons ensuite été prévenus par courrier que notre candidature était retenue.

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Nous avons été prévenus par la TSR de la date du tournage, et un représentant de la TSR, Monsieur Balmer je crois, nous a accompagnés et s'est occupé de tout, y compris des repas et de l'hébergement.

Êtes-vous allés sur les lieux du tournage de l'émission à laquelle vous avez participée ?

Non.

Avez-vous un souvenir particulier du tournage à nous raconter ?

Oui, Je me rappelle que Philippe a endommagé sa radio en montant sur le cheval pour la recherche du troisième trésor. Cela a occasionné une coupure de la liaison durant quelques minutes. Mais en montant à cheval, il n'avait pas respecté nos instructions ! Cette initiative personnelle nous a coûté le troisième trésor...

Philippe a endommagé son émetteur-récepteur en montant sur le cheval

La course à cheval n'a pas été assez rapide pour permettre de trouver le dernier trésor...

Vous savez sans doute que cette région a été dévastée par un tremblement de terre peu après le tournage, le 31 mars 1983 ?

Exactement, cela a d'ailleurs retardé la diffusion de l'émission. Suite au séisme nous avions été informés que l'émission ne serait pas diffusée à la date initialement prévue et était reportée sine die. Bien plus tard, nous avons été avisés de la nouvelle date de diffusion.

(elle a été diffusée sur Antenne 2 le 27 novembre 1983)

Quelques images de Popayan, dévastée un mois plus tard par un tremblement de terre...

Quelques images de Popayan, dévastée un mois plus tard par un tremblement de terre...

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est un bel hommage à Philippe. Bonne chance dans vos recherches ! J'ai essayé de vous répondre le plus fidèlement possible, bien qu'il s'agisse là de lointains souvenirs !

José Aubareda travaille toujours dans la gestion immobilière. Andréa Hatschek est toujours assistante de Direction, mais elle a changé d'employeur. Nous ne connaissions pas leurs professions puisque Didier Lecat avait omis de l'indiquer lors de la présentation des candidats !

 

Témoignage recueilli en août 2005