Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

C’était en décembre 1983. L'enregistrement a commencé après minuit.

Le studio au complet : les candidats avec Elsa et Didier Didier Lecat rappelle le décallage horaire et la liaison satellite

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous l'avons su 2 à 3 jours avant, par un appel téléphonique de la Télévision Suisse Romande de Genève.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous avions un grand intérêt pour cette émission, depuis le début. Nous nous sommes portés candidats en téléphonant à la Télévision Suisse à Genève, qui nous a demandé de confirmer par écrit.

Jean Froidevaux Denise Froidevaux

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, à la TSR à Genève. Nous avions des énigmes à résoudre grâce à de la documentation mise à notre disposition. Nous avons ensuite été prévenus par téléphone que notre candidature était retenue.

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Nous avons voyagé en avion de Genève à Paris, avec une personne de la TSR. Puis nous avons été emmenés dans Paris en taxi.

Êtes-vous allés sur les lieux du tournage de l'émission à laquelle vous avez participée ?

Oui ! Nous sommes allés à Nouméa en 1998. Nous avons d'ailleurs loué un petit avion pour survoler les lieux des 2 premières énigmes. C'est là que l'on s'est rendu compte que l'épave de "l'Ever Prosperity" était bien visible depuis la côte. N'importe qui aurait pu guider Philippe pour la lui indiquer. C'était à se demander s'il fallait absolument qu'il se fasse treuiller sur le bateau par les Gendarmes, pour la beauté de l'image !

Philippe a emprunté une Alouette 2 de la Gendarmerie pour être hélitreuillé sur l'épave de l'Ever Properity 15 ans plus tard, les candidats ont survolé l'épave toujours bien visible au large de Nouméa

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C’est une très bonne idée ! Nous avons fait appel à notre mémoire pour répondre bien volontiers à votre questionnaire !

Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?

Nous avons rencontré Philippe de Dieuleveult à Nyon lors d'une séance de dédicace de son livre. Nous nous sommes présentés comme anciens candidats, et il nous a signé son livre avec : "Vous m'avez fait courir en Nouvelle Calédonie !". Nous n'avons malheureusement pas pu discuter longtemps avec lui car il était fort pris.

Jean et Denise Froidevaux sont maintenant retraités, et ils ont gardé le goût des voyages, visitant régulièrement des sites qui ont été autrefois le théâtre de "Chasses aux trésors" : Malte, Pétra, etc...

 

Témoignage recueilli en juillet 2004