Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission, le pilote de l'hélicoptère nous a indiqué que c'était le 8 mai 1981 ?

C’était effectivement le 8 mai 1981, un vendredi, à 8h30.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 19 septembre 1981)

Philippe Gildas accueille Michel et Marie

Philippe Gildas présente les candidats, qui sont très décontractés, et le resteront durant toute l'émission

Première lecture de l'énigme à résoudre

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

J’ai été prévenu par téléphone par un représentant de Radio-Canada (Montréal) à mon travail, deux semaines avant le départ pour Paris.

Comment avez-vous été pris en charge pour venir de si loin ?

Nous avions une réservation pour une semaine dans un hôtel situé près des bureaux de la société Radio-Canada. Nous nous sommes rendus par nos propres moyens à l’hôtel. Nous avions rendez-vous le jour suivant pour voir la vidéo d’une émission déjà enregistrée.

Les candidats arrivent du Québec et n'ont jamais vu l'émission Michel Bonin est agent des Douanes à Mirabel Marie Lavoie est responsable des programmes visiteurs pour des parcs historiques

Vous ne connaissiez donc pas le principe de l'émission ?

Non, nous en avons découvert le principe en voyant cette émission déjà enregistrée. C'était celle qui se déroulait en Israël à Massada.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Suite à la lecture dans le journal "La Presse", une chroniqueuse était à la recherche de candidats ayant des connaissances en histoire et en géographie, pour participer à une émission produite par la communauté des télévisions francophones.

Michel et Marie se sont intéressés à une annonce dans un journal qui leur a donné envie de postuler à "La Chasse au trésor"

Comment avez-vous postulé ?

Une sélection était organisée au studio de Radio-Canada à laquelle nous nous sommes présentés.

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, nous étions environ soixante-quinze personnes rassemblées dans le grand amphithéâtre de Radio-Canada à Montréal. Nous devions passer un double test, soit premièrement répondre à un questionnaire contenant des questions de culture générale. Par la suite, chaque couple devait se présenter au groupe. Nous n’avons pas été choisis parmi les cinq couples gagnants, nous étions malheureusement sixième. Comme il y a eu un problème à l’enregistrement de l’une des cinq émissions à Paris, nous avons donc été invités afin de reprendre l’émission. Ce fut notre chance !

Après avoir eu la chance qu'un 6ème couple canadien soit nécessaire, la victoire est au rendez-vous !

Comment avez-vous su que votre candidature était retenue ?

J’ai été prévenu par un appel reçu à mon travail à la fin avril 1981.

Etes-vous allés sur les lieux de ce tournage ?

Oui, suite à l’émission nous sommes allés prendre le train des Pignes et avons effectué le trajet !

Philippe de Dieuleveult va sauter sur le Train des Pignes pour faire gagner les candidats Sans doute impressionnés par cet exploit, les candidats ont souhaité aller voir sur place le Train des Pignes Avant de rentrer au Québec, les candidats sont descendus en Provence pour faire le parcours du Train des Pignes

C'était organisé par la production ?

Pas du tout, nous y sommes allés en train depuis Paris par nos propres moyens, nous avions un "Eurail Pass". Mais quand nous sommes arrivés sur place dans l'une des gares (c'est très lointain, je ne sais plus laquelle), et que nous avons mentionné notre participation à "La Chasse au trésor", nous sommes tombés sur une personne qui n'était pas au courant.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse au Trésor » et Philippe de Dieuleveult ?

Il s’agit d’une excellente idée. Merci pour toutes vos recherches et le temps que vous avez investi dans ce projet. Cela nous a permis de nous rappeler plusieurs souvenirs.

Marie Lavoie a pris sa retraite en 2006 après 32 ans de carrière à Parc Canada. Durant les vingt dernières années, elle a été directrice du Parc national du Canada de la Mauricie et du lieu historique des Forges du St-Maurice. Michel Bonin a pris sa retraite en janvier 2005 après 30 ans de belles années dans la fonction fédérale. Il a terminé sa carrière en ressources humaines à l’agence du revenu. Je leur ai fait parvenir un enregistrement de leur émission : « Nous avons visionné l'émission et vécu de très beaux moments. Pour nous, c’est merveilleux, car après 29 ans, nous avons vu notre tournage pour la première fois ! Lors de la diffusion de l’émission au Canada, nous étions au travail... Nous en profiterons pour faire rire notre famille et nos amis qui ne nous reconnaîtrons pas ! ».

Marie et Michel ont pu se découvrir dans leur "Chasse au trésor" plus de 29 ans après le tournage !

Témoignage recueilli en juin 2010