Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Non, je ne m'en rappelle pas, et je n’ai pas d’éléments pouvant m’aider... sauf que nous portions des vêtements d’hiver, donc cela devait être entre janvier et mars.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 25 mai 1981)

Lors de l'enregistrement, l'émission n'était manifestement pas encore diffusée, comment vous a-t-on expliqué son principe ?

De ce côté-là nous étions bien dans le flou, on nous a rapidement expliqué comment cela allait fonctionner, et ceci peu avant l’émission.

Philippe Gildas accueille les candidats Les candidats luxembourgeois, Jean-Louis Garnier et Norma Macedo Les premières émissions n'ont pas encore été diffusée, et Philippe Gildas rappelle rapidement les règles du jeu

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

C’est mon épouse qui s’était occupée de tout cela, mais certainement que nous avions été prévenus au moins 2 ou 3 semaines avant afin de pouvoir prendre congé pour nous déplacer à Paris.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Si je me rappelle bien, l’hôtel était réservé. Nous sommes arrivés la veille de l’émission, avons passé la soirée au restaurant. On nous a contacté par téléphone pour fixer l’heure où on venait nous chercher le lendemain matin. Le lendemain on nous a emmené dans les studios de VTF (si je me rappelle bien, à Boulogne-Billancourt). L’hôtel ainsi que le repas du soir étaient payés.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Mon épouse avait vu une annonce dans le journal. Nous avons été invités par RTL à Luxembourg, qui sélectionnait les candidats pour l’émission. On nous a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de candidats luxembourgeois.

Les candidats luxembourgeois étaient peu nombreux, Norma avait répondu à une annonce Jean-Louis Garnier est comptable Norma Garnier-Macedo est professeur d'espagnol, elle est d'origine uruguayenne

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Non, aucun test. A la fin de l’entretien, on nous a confirmé que nous étions sélectionnés, et qu’il s’agissait essentiellement de voir si notre niveau de français était suffisant, ainsi que si nous passions assez bien en public.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

A la fin de l’entretien chez RTL on nous avait déjà confirmé que nous étions retenus, et ensuite on nous a informé de la date et de l’horaire exact. Après, nous avons reçus les billets d’avion pour nous rendre à Paris, ainsi qu’une avance pour couvrir nos frais.

Avez-vous un souvenir précis, une anecdote, par rapport à ce tournage ?

Oui, Jacques Antoine était très nerveux déjà avant l’émission, mais après il l’était encore beaucoup plus, car nous avions trouvés (c’était mon épouse qui avait fait tout le travail) l’objet beaucoup plus vite que prévu (après 30 à 35 minutes). Jacques Antoine disait que l’émission serait invendable, qu’il fallait tout refaire, car il était prévu que l’objet devait être trouvé dans les dernières minutes de l’émission seulement, c'est à dire à partir de la 42ème minute.

Philippe de Dieuleveult doit se faire hélitreuiller pour accéder au trésor placé sur un banc enneigé L'unique trésor de cette saison 1981 est trouvé en 36 minutes et 22 secondes, c'est le trésor trouvé le plus rapidement : joie des candidats, mais agacement de Jacques Antoine ! Philippe se fait treuiller pour remonter dans l'hélicoptère, avec en main la pipe de Sherlock Holmes !

Ensuite nous avons réenregistré certaines scènes afin de pouvoir faire un montage et rallonger le temps de l’émission. Je ne sais toujours pas si cela a été fait... Toujours est-il aussi que Philippe Gildas a répété plusieurs fois la fin de l’émission avec les explications, pour pouvoir aussi remplir les minutes manquantes, car l’émission au total devait durer 1 heure.

Philippe Gildas a ouvert la cassette qui contient la solution de l'énigme

Philippe Gildas prend son temps pour lire les explications, afin de faire durer l'émission...

Philippe Gildas aurait refait la lecture des explications à plusieurs reprises, afin de combler le temps gagné par les candidats

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse au Trésor » et Philippe de Dieuleveult ?

Cela doit représenter beaucoup de travail, bon courage dans vos recherches et bonne continuation ! J’ai trouvé intéressant comment vous faites pour retrouver les gens !

C'est en effet bien loin du Luxembourg, et bien loin de l'Europe, que j'ai retrouvé Jean-Louis Garnier, qui occupe diverses activités de comptable, de consultant, d'organisation, et de mise en place de systèmes informatiques financiers.

Il était divorcé de Norma Macedo, qui est décédée en novembre 2005.

Cette page est dédiée à la mémoire de Norma Macedo, originaire d'Uruguay, qui a beaucoup oeuvré pour la communauté sud-américaine installée au Luxembourg
Cette page est dédiée à la mémoire
de la candidate de cette émission.

Témoignage recueilli en mai 2007