Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

C'était au mois de juin 1984, mais je ne sais plus la date exacte. C'était l'une des toutes dernières émissions enregistrées, si ce n'est la dernière.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 28 octobre 1984)

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Très très peu de jours avant. En réalité, nous avons été sollicités au pied levé, en tant que candidats de remplacement, suite à un désistement de dernière minute de ceux qui devaient participer.

Les candidats en compagnie de Didier Lecat Elsa vient encourager les candidats en début d'émission Lucien et Dinah Brami avec Elsa et Didier

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

En fait nous ne nous étions pas portés candidats. Comme la production avait besoin de candidats en urgence pour ce tournage, elle a sollicité un ancien candidat de la région parisienne pour qu'il lui suggère des noms parmi ses connaissances. C'est ainsi qu'il a parlé pour nous !

Vous n'aviez donc pas passé de tests de sélection ?

Pas du tout, on n'aurait jamais eu le temps d'ailleurs ! Au départ cela gênait un peu ma femme, puisque nous ne connaissions pas tellement bien l'émission, et on la regardait peu à vrai dire. Mais on s'est pris au jeu, malgré le trac, et cela nous a bien réussi !

Des candidats au pied levé qui se retrouvent sur le plateau de "La Chasse aux trésors" sans avoir postulé ! Lucien Brami se prend au jeu Dinah Brami reste toujours souriante malgré le trac

Le Zaïre n'est pas vraiment une destination de vacances, et je suppose que vous n'y êtes jamais allés ?

Non, mais c'est vrai que si cela avait été un autre pays on y serait probablement allés. On a visité pas mal de pays de l'Afrique de l'Est, mais celui-là était effectivement trop dangereux. Avec nos gains on s'est offert une croisière en Méditerranée !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est formidable ! C'était une émission bien fichue qui véhiculait bien d'autres valeurs que ce que l'on voit aujourd'hui. J'imagine que cela vous prend énormément de temps en recherches, et cela mériterait d'être valorisé lors d'une émission "spéciale". Vous finirez bien par trouver un contact qui vous permettra d'intéresser ceux qui évoquent encore aujourd'hui les émissions des années 80. Car si ce qu'ils font est toujours toujours présenté sous une apparence un peu comique, ils s'appuient avant tout sur des bases sérieuses comme ce que vous faites.

Lucien et Dinah Brami sont toujours dentistes, mais leur métier n'avait pas été présenté par Didier Lecat.
Les parents de Philippe de Dieuleveult ont habité à proximité de chez eu
x. « On n'a jamais cru un seul instant à la thèse de l'accident de Philippe dans le fleuve... Que c'est difficile de se mettre à leur place, de rester sans savoir... »

Les rapides d'Inga ont été présentés au début de cette "Chasse aux trésors" au Zaïre Les installations d'Inga ne sont pas dans le périmètre du jeu Que s'est-il passé près d'Inga à peine plus d'un an plus tard...

Témoignage recueilli en octobre 2005