Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

C'était le vendredi 2 juillet 1982 à 16 heures.

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Pour la date exacte, une dizaine de jours avant, par lettre de Monsieur Marius Berger, producteur à la TSR.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

L'inscription au jeu a été faite par mon père pour les 50 ans de ma mère, en réponse à une annonce vue à la TV suisse romande. Ma mère se réjouissait de se lancer dans une aventure aussi passionnante ! Moi j'avais déjà participé et gagné à un jeu télévisé en 1977-1978 ("Les Incollables"), ainsi qu’à des jeux radiophoniques. J'étais donc motivé pour affronter un nouveau défi !

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, le 20 octobre 1981 à Genève. Mais nous n’avons plus les questions posées...

 

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Par lettre de la TSR.

Comment avez-vous été pris en charge à Paris ?

Nous étions accompagnés par le producteur Marius Berger, de la TV Suisse romande, qui prenait en charge les frais. Nous avons logé au Grand Hôtel de l’Univers, 6, rue Grégoire-de-Tours, à Paris.

Avez-vous des souvenirs particuliers du tournage ?

Oui ! Nicolas, le plus grand de mes deux petits frères, habitait Paris à cette époque. Il nous a accompagnés et soutenus moralement ! Avec lui, dans le studio, nous avons eu le plaisir d’apercevoir le célèbre et regretté Louis de Funès, dont nous apprécions beaucoup l’humour et qui, à l’époque, tournait un film dans les studios de Boulogne-Billancourt.

Pour accéder au 2ème trésor, Philippe de Dieuleveult descend en rappel avec une échelle métallique jusqu'à un bateau de pêche. Aviez-vous conscience de ce qui se passait, bien que n'ayant pas les images ?

Ma mère se souvient très bien avoir ressenti quelques angoisses... Nous avons surtout conscience d’avoir été très audacieux dans les ordres donnés à ce héros du ciel…

Êtes-vous allés plus tard sur les lieux du tournage de l'émission ?

Mes parents y sont allés lors d'un voyage en Bretagne. Arrivés au Guilvinec, ils sont allés à la capitainerie du port et ont demandé où ils pouvaient rencontrer Monsieur Marcel Copias. On leur a répondu : "Il arrive justement à vélo !" Après avoir fait connaissance et reçu un petit cadeau (sauf erreur une bouteille de vin valaisan et du chocolat suisse), le pêcheur breton a piloté ses visiteurs dans le port afin de leur permettre d’assister à la criée de la vente des poissons. Il leur a expliqué comment cette vente se passait, c’était très intéressant.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une excellente idée qui perpétue la mémoire d’un jeu passionnant et très réussi. Voilà une utilisation intelligente et vivante de ce nouveau village virtuel qu’est l’internet !

Andrée est enseignante retraitée. Pierre est juriste dans l'administration cantonale du Valais, avec une formation d'avocat et de notaire. Retrouvé et contacté en octobre 2004, il a mis près de 2 ans et demi pour me répondre : « Le stéréotype de lenteur helvétique a vraiment pris forme ici, mais je vous félicite encore pour votre belle initiative ! ».

Il m'a également adressé une numérisation des 3 textes originaux des énigmes, que vous pouvez agrandir en cliquant sur chaque vignette ci-dessous :

 

Sa prestation lui avait également valu d'être interrogé pour un journal suisse, quelques semaines après la diffusion :

 


Cliquer pour télécharger l'article au format PDF

 

 

 Retour 

 

Témoignage recueilli en mai 2007