Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Cela fait plus de 20 ans, mais je pense que c'était en juin ou juillet 1984. Nous étions arrivés la veille, en train. Le tournage se passait le lendemain matin, vers 11 heures. Si je me souviens bien, nous étions les derniers candidats belges, si ce n'est même les derniers candidats francophones, à tourner dans "La Chasse aux trésors".

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 11 novembre 1984)

Les candidats avec Didier Lecat Elsa Manet vient encourager Marc et Myriam Les candidats belges avec Didier et Elsa

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Je me souviens seulement que nous avons été prévenus par téléphone par la personne responsable des sélections en Belgique. Ensuite nous avons reçu un courrier nous le confirmant.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Un appel aux candidats était passé dans la revue "Télémoustique". Nous étions curieux, et avons participé aux sélections.

Marc et Myriam Devillers ont peut-être participé à la dernière émission francophone Marc Devillers Myriam Devillers

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, plus de 1000 personnes (500 couples) étaient présentes, il s'agissait d'un questionnaire par écrit. Nous avons été retenus pour le deuxième tour des sélections, 2 ou 3 mois plus tard, c’était un questionnaire oral devant un jury de 3 ou 4 personnes.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

En fait il n'y avait que 3 couples qui étaient retenus... et nous étions 4èmes. Mais l’année suivante, ils n’ont plus fait de sélection et ils nous ont appelé pour voir si nous voulions encore y participer.

Comment avez-vous été pris en charge pour votre venue à Paris ?

Arrivés en train, nous nous sommes rendus en taxi à l’hôtel. Nous étions invités le soir au restaurant par la directrice de l’émission. Le lendemain, une voiture est venue nous rechercher et nous amener aux studios. Après l’émission, un taxi nous a ramenés à l’hôtel. Nous n’avons plus jamais eu de nouvelles ensuite de qui que ce soit.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une excellente idée car Philippe était quelqu’un de formidable, et c’est lui qui faisait le succès de l’émission, pas nous !

Auriez-vous une anecdote à nous raconter sur ce tournage ?

Je me souviens qu’il nous restait pas mal de temps après la troisième énigme. J’ai alors, en boutade, demandé à Didier Lecat s'il n’avait pas une quatrième énigme. Cela n’a pas trop été apprécié... Il faut dire que Didier Lecat n’était pas très communicatif, je ne dirais pas qu’il snobait les candidats, mais son entrée sur scène était minutieusement coordonnée, une vrai star de la télé !

La joie sur le plateau quand le dernier trésor est trouvé alors qu'il reste encore plus de 4 minutes !

Marc Devillers dirige une société d’import/export dans le marché de l’audio/visuel. Il est divorcé de Myriam. Il n'est jamais allé en Turquie : « Après avoir vu l’émission notre curiosité nous poussait à y aller. Mais après l’annonce de la disparition (du décès) de Philippe, nous étions tristes et regardions sans cesse la cassette vidéo. Nous ne pouvions pas y croire et je regrette de ne jamais l’avoir rencontré. Ces exploits (acrobaties, sportif, …) nous faisaient rêver... »

C'est dans cette émission que Philippe de Dieuleveult avait engagé un combat avec un lutteur turc pour récupérer le deuxième trésor

Témoignage recueilli en juin 2006