Retrouver Joanne Cossette n'a pas été très simple, car Philippe de Dieuleveult s'est trompé lorsqu'il l'a présentée en début d'émission : il nous a présenté sa pilote... "Josette", c'est-à-dire un prénom erroné, sans prononcer son nom. Mais avec beaucoup d'obstination, et un peu de chance (celle de contacter les bonnes personnes !), voici le témoignage de la seule femme qui a piloté un hélicoptère pour "La Chasse au trésor", et certainement la plus jeune pilote de l'émission, car elle avait à l'époque... 20 ans !
Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?
J'avais noté sur mon carnet de vol que j'avais piloté pour une équipe de la télévision française. J'ai effectué un vol d'1 heure 30 le 11 novembre 1980, et un vol d'1 heure 45 le 12 novembre 1980. Je ne me souviens pas à quel moment de la journée c'était.
(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 22 mars 1981)
Quel était l'hélicoptère utilisé dans cette émission ?
C'était un Fairchild Hiller 1100 (FH1100), immatriculé C-GUMK, provenant de la compagnie Air Alma ("Les hélicoptères du Lac St Jean").
Savez-vous pourquoi il a été fait appel à cette compagnie ?
C'était la plus proche du lieu de tournage. Les heures étant calculées du départ de la base au retour de la base (Héliport d'Alma), toute autre compagnie à l'extérieur de la région aurait eu des frais supplémentaires en conséquence.
Pourquoi est-ce vous, en particulier, qui avez été choisi pour piloter dans cette émission ?
J'étais un des pilotes disponibles à la base au moment du tournage.
Vous avait-on expliqué le principe de l'émission, qui n'était pas encore diffusée ?
Je ne connaissais pas Philippe de Dieuleveult avant le tournage, ni l'émission en question d'ailleurs ! Je n'ai aucun souvenir que quelqu'un m'ait expliqué les règles du jeu, ou d'en avoir bien compris l'objectif ! Est-ce que je savais que le jeu était minuté ? Ou jusqu'à quel point c'était critique ? Je n'en suis pas certaine ! On me demandait de me rendre à un endroit précis... et j'y allais !
Vous êtes-vous rendue compte que Philippe de Dieuleveult "écorchait" votre nom lors de la présentation ?
Oui, dès le départ, mais le tournage était débuté... et puis j'ai jugé que ça ne changeait rien au fond ! Donc je n'ai pas essayé de le corriger.
Comment se sont passés les repérages ?
Je n'en ai aucun souvenir. J'ai volé 2 journées consécutives mais je ne me souviens pas du vol de reconnaissance ni d'avec qui j'étais malheureusement.
Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?
Je crois que c'est une excellente idée ! Un peu surprise car cela fait tellement d'années... Je suis désolée de ne pouvoir mieux vous aider !
Joanne Cossette a travaillé durant 2 ans 1/2 comme pilote pour Air Alma (notamment en contrat de feux de forêts, et en contrat avec le ministère des ressources naturelles). Ensuite elle s'est réorientée en suivant une formation d'infirmière. Elle travaille actuellement comme infirmière industrielle chez Bell Textron à Mirabel près de Montréal. « Mais j'ai toujours gardé contact avec le milieu de l'aviation, je participe à toutes les retrouvailles des finissants en pilotage, et j'ai plusieurs amis qui sont encore à l'emploi dans le milieu, dont mon mari d'ailleurs, qui est technicien licencié en entretien d'aéronef. »
Je tiens à remercier Michel Careau et Suzanne Pomerleau qui m'ont permis de retrouver Joanne, dans un si vaste pays, et avec si peu d'informations !
Témoignage recueilli en mars 2008