Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Oui, bien que cela remonte à pas mal d’années ! Le vol associé à cette émission s’est déroulé le 3 mars 1981, en milieu de journée me semble-t-il. Le temps de vol a été de 1h35mn (hors mise en place).

 

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 2 août 1981)

Jean Clémençon devant l'hélicoptère de "La Chasse au trésor" à Hauterives Jean Clémençon aux commandes de la Gazelle Jean Clémençon est un ancien pilote de l'ALAT

D'où venait la Gazelle F-BXPG utilisée pour cette émission ?

Elle appartenait à la compagnie AUXIAIR, basée à Lyon-Satolas, l’appareil étant lui stationné sur l’aérodrome de La Tour du Pin-Cessieu dans l’Est de Lyon. Cette compagnie effectuait des vols de 3ème niveau en avion, des vols à la demande, et des vols en montagne au départ d’altiports (Megève, L’Alpe d’Huez…) sur avion et hélicoptère.

La Gazelle F-BXPG à Genève en 1978

Pour les besoins de l'émission, l’équipe et les moyens étaient stationnés sur l’aérodrome de Romans St-Paul (Drôme), y-compris l’avion de la société ARDAIR, basé à Aubenas-Vals Lanas (Ardèche), qui assurait le relais radio.

Philippe de Dieuleveult devant la Gazelle F-BXPG d'Auxiair Cette Gazelle est la seule Gazelle civile utilisée pour une "Chasse au trésor". Des "Gazelle" militaires seront utilisées dans 4 autres émissions Philippe démarre son chronomètre à bord de la Gazelle

L'hélicoptère aux couleurs d'Auxiair

Philippe rejoint la belle Gazelle !

Jean Clémençon et Philippe de Dieuleveult dans l'hélicoptère

Savez-vous pourquoi c'est Auxiair qui a été choisie pour fournir l'hélicoptère ?

Sans doute du fait de la localisation géographique de l’entreprise par rapport à la zone de tournage. Mais peut-être aussi compte-tenu de liens existants entre le monde de la télé et le staff de cette compagnie ?

Et pourquoi est-ce vous, en particulier, qui avez été choisi pour piloter dans cette émission ?

AUXIAIR avait 2 pilotes hélicoptères : le PDG et moi. Le PDG étant pris par ailleurs, j’ai effectué cette mission.

Jean Clémençon est le seul pilote d'hélicoptère d'Auxiair, hormis le PDG de la compagnie, qui n'était pas disponible Jean Clémençon en conversation avec Philippe de Dieuleveult Philippe indique sa prochaine destination à Jean Clémençon

Avez-vous participé à des vols de repérages ?

La veille nous avons effectué une reconnaissance aérienne de la zone avec Jean-Jacques Pasquier et Jean-Yves Le Mener. Nous avons utilisé une Alouette 2, F-GCPD, car la Gazelle était en mission en Corse et n’a été à notre disposition que le 3 mars en fin de matinée.

    C'est cette Alouette 2 qui a été utilisée la veille du tournage pour les reconnaissances aériennes avec le caméraman et le producteur (photo Daniel Liron - http://aerostories.free.fr)

Aviez-vous repéré des endroits pour vous poser, ou ont-ils été improvisés durant le tournage ?

Quand il n'y a pas de DZ on adapte en fonction du besoin et de la réglementation !

Décollage depuis le château de Serves sur Rhône Philippe demande à Jean Clémençon de bien vouloir se poser sur ce parking de St-Vallier L'hélicoptère posé sur la Place du Champ de Mars à Saint Vallier (Drôme)

Jean Clémençon suit cette voiture rouge dans les rues de St Vallier, dans laquelle a pris place Philippe de Dieuleveult

Philippe rejoint l'hélicoptère posé près d'un hangar dans la rue Diane de Poitiers à St Vallier

Arrivée au Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives

Philippe retourne vers l'hélicoptère, posé près du cimetière de Hauterives

L'hélicoptère posé près du domicile du facteur de Hauterives en 1981

Philippe reprend l'hélicoptère pour rejoindre le Palais Idéal

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

L'idée est intéressante, elle permettra de mieux connaître Philippe de Dieuleveult et l'émission.

A l'époque de ce tournage, "La Chasse au trésor" n'était pas encore diffusée, mais Jean Clémençon a continué à suivre les aventures de Philippe : « J'ai généralement regardé l'émission avec intérêt, tant à cause des énigmes que de l'environnement. »

Jean Clémençon est retraité depuis début 2004. Dans la liste des pilotes français qui ont participé à "La Chasse aux trésors", il a reconnu le nom de Christian Louvet : « Il est, je crois, le pilote qui m'avait amené l'Alouette 2 à Romans. » C'était donc environ 2 ans avant que Christian Louvet participe à l'émission dans le Vercors.

Témoignage recueilli en avril 2009

Merci à Christophe Burgalières, et à l'Amicale du Groupement d'Hélicoptères de la Sécurité Civile.