C'est la fille de Paul Bailleul qui a répondu rapidement aux questions en juillet 2004, les soumettant à son papa dont l'état de santé ne permettait malheureusement pas de me répondre directement. Je la remercie chaleureusement pour la confiance dont elle m'a témoignée en mon prêtant son enregistrement de l'émission, et pour le temps qu'elle m'a accordé.

Paul et Liliane Bailleul sont très heureux de participer à l'émission Les candidats en compagnie de Didier Lecat et Marie-Thérèse Cuny Lecture de la première énigme par Didier Lecat

Se rappelle-t-il du jour de tournage de cette émission ?

C'était en 1982 donc il y a très longtemps. Il n'a aucune idée de la date de tournage, mais c'était certainement en saison froide car la présentatrice Marie-Thérèse Cuny était très malade, ce qui ne la rendait pas très aimable... Il a un autre souvenir précis, comme le fait que le présentateur Didier Lecat, en bafouillant, l'avait appelé "Popaul"...

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 2 mai 1982)

Didier Lecat bafouille et appelle Paul... Popaul ! Paul Bailleul est déjà allé en Inde, sur les côtes, loin du lieu de tournage de l'émission Marie-Thérèse Cuny est chaudement vétue car elle est malade... La saison hivernale, ou l'appréhension des studios ?

Pourquoi s'est-il porté candidat pour cette émission ?

Il avait tout simplement aimé la première série d'émissions et il s'est porté candidat en écrivant à Antenne 2. Il a du répondre à pas mal de questions, et il se souvient avoir du rédiger une poésie.

Aurait-il un autre souvenir particulier ?

Oui, mon père avait déjà voyagé en Inde, mais pas dans la région où se déroulait l'émission. Mais c'est pour cela que nous avions à cette époque un chien qui s'appelait "Vichnou". Dans l'une des énigmes, il était justement fait allusion à "Vichnou". Quand le présentateur a demandé à mes parents s'ils savaient qui était Vichnou, mon père a donc répondu pour plaisanter : "Vichnou, c'est mon chien !". Mais Didier Lecat n'a pas réagi à cette réponse. Pour être tout à fait précise, mon père avait mentionné sur son questionnaire de candidature qu'il avait voyagé en Inde, et que nous avions un chien qui s'appelait ainsi. Il n'a jamais su si le fait qu'il soit choisi pour une émission en Inde dont l'une des énigmes faisait allusion à Vichnou était une totale coïncidence ou avait été fait exprès... En tout cas si c'était fait exprès ce fut raté car la remarque de mon père est passée totalement inaperçue !

Une statuette de Vichnou est à rechercher... Vichnou est aussi le nom du chien des candidats !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Je sais que, toute petite, ma mère aussi me reparlait de cette émission, et qu'elle lui avait laissé un très bon souvenir. C'est pour cela que j'ai accepté de vous aider. On voit bien sur les images qu'elle était très heureuse d'y participer. Mes parents avaient résolu la troisième énigme, ils étaient très fiers d'avoir réussi dans les recherches, même si Philippe de Dieuleveult n'a pas eu le temps de trouver le dernier trésor à temps.

Liliane est très enthousiaste des exploits de Philippe

Cette page est dédiée à Liliane Bailleul, candidate de l'émission, décédée il y a plusieurs années

Liliane Bailleul est décédée en décembre 2000. Paul Bailleul est décédé en août 2006, deux ans après avoir répondu à ces questions.
Cette page leur est dédiée.

Témoignage recueilli en juillet 2004, actualisé en mars 2013.