Christine et Jacques Guermant ont connu 2 tournages : un de "La chasse au trésor" (au singulier) avec Philippe Gildas, et le premier de "La chasse aux trésors" (au pluriel) avec Jean Lanzi et Marie-Thérèse Cuny. Voici le récit de ces circonstances peu ordinaires.

Où se déroulait la première émission ?

C’était au Mexique, dans l'état des Chiapas.

C'est l'émission au Mexique qui n'a jamais été diffusée ?

Oui, nous n'avons pas eu de chance... Le tournage avait lieu vers la mi-mai 1981, en soirée à cause du décalage horaire. Mais la météo sur place était épouvantable : L'émission a du être interrompue suite à un violent orage sur la région, alors que nous étions presque au point d'arriver au trésor. Nous devions recommencer le lendemain. Mais, après quelques heures de vaine attente, on nous a annoncé que l'émission était annulée et que l'équipe rentrait à Paris, l'hélicoptère ayant été réquisitionné par le gouverneur de l'état des Chiapas.

La première émission de la saison suivante vous a été proposée à titre de "dédommagement" ?

Oui, mais nous avons essuyé les plâtres avec Jean Lanzi. Nous sommes donc revenus 6 mois plus tard, début novembre 1981. Le nouveau présentateur cherchait ses marques... Et il nous a aiguillé sur une mauvaise piste, nous faisant perdre de précieuses minutes. Nous les avons regagnées en partie en répondant à la question du nombre de créneaux des tours du Château de Foix en les comptant sur une photographie... au lieu d'y envoyer Philippe, au grand déplaisir de la production qui souhaitait y réaliser de belles prises de vues !

Jacques et Christine Guermant, candidats de l'émission en Ariège, après avoir été candidats d'une émission jamais diffusée. Les candidats avec Jean Lanzi Effet d'incrustation d'image montrant les candidats avec Jean Lanzi et Marie-Thérèse Cuny

Pourquoi vous êtiez-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous avions déjà participé à d'autres jeux télévisés, comme "Visa pour le Monde", et ce type d'émission m'intéressait particulièrement ; je suis un grand voyageur !

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui, après avoir envoyé une lettre de candidature spontanée, j'ai du répondre à quelques questions de culture générale, par téléphone.

Comment avez-vous été accueillis à Paris ?

On nous avait envoyé les billets d'avion Bruxelles-Paris. Et nous nous sommes présentés dans les bureaux de la production, où toutes les informations nous ont été remises, et les frais de séjour.

Jacques Guermant, un passionné de voyage, et des émissions de voyage ! Christine Guermant avec Jean Lanzi, dont c'est la première émission
Jean Lanzi pour la 1ère de ses 6 "Chasses aux trésors" Les candidats comptent les créneaux du Château de Foix sur une photo, pour gagner du temps.

Etes-vous allés sur les lieux de tournage de ces émissions ?

En Ariège, non. En ce qui concerne l'état des Chiapas, j'y étais passé rapidement en 1972, et nous avons, Christine et moi, passé deux jours à San Cristobal de las Casas en 1999 lors d'un circuit dans le sud du Mexique.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une bonne idée car cette émission était très intéressante, et Philippe de Dieuleveult un personnage sympathique et très attachant.

Christine Guermant travaille maintenant au Ministère des Finances. Jacques est retraité, et toujours un infatigable voyageur. Il m'a répondu de retour d'un très long voyage en Patagonie. « J'ai aussi résidé durant 8 ans dans la région du district des Cataractes (ex. Congo Belge) où Philippe de Dieuleveult a disparu lors de sa folle tentative de descente de ces rapides. Je peux vous assurer que tous ceux qui ont vu ces successions de rapides n'accordent aucune chance à tout téméraire qui tenterait de les franchir... »

Témoignage recueilli en mars 2005