Le 14 janvier 1986, un hélicoptère Ecureuil s'écrase dans le désert du Mali à 150 kms de Tombouctou lors du Paris-Dakar. Tous ses occupants décèdent sur le coup. Il y avait à bord le pilote François-Xavier Bagnoud, la journaliste Nathalie Odent, et deux personnes très médiatiques qui font que, 25 ans plus tard, on évoque encore parfois ce drame : Daniel Balavoine et Thierry Sabine. Mais les passionnés de "La Chasse aux trésors" retiendront qu'il y avait également à bord Jean-Paul Le Fur, ingénieur du son qui couvrait ce rallye Paris-Dakar, après avoir assuré la liaison sonore de 3 saisons de "Chasse aux trésors", soit plus de 80 émissions (sans compter les nombreuses versions étrangères).

Si l'accident du Paris-Dakar 1986 a fait 2 victimes célèbres, il y avait également 3 professionnels à bord, dont Jean-Paul Le Fur

Jean-Paul Le Fur a commencé à travailler pour "La Chasse aux trésors" à la fin de l'année 1981, lors des premiers tournages de la 2ème saison diffusée à partir de 1982. Il succédait définitivement aux ingénieurs du son qui s'étaient relayés sur les 26 émissions de la première saison : Bernard Dubois, Patrick Lucas et Marc Gurnaud.

Jean-Paul Le Fur était à bord de l'avion relais survolant le périmètre de jeu de chaque "Chasse aux trésors"
Jean-Paul Le Fur prépare l'avion-relais
dans lequel il s'assurera de la liaison sonore

Philippe de Dieuleveult présente très bien Jean-Paul Le Fur dans les pages 38 et 39 de son livre "J'ai du ciel bleu dans mon passeport", où il dit de lui : "Si le téléspectateur assis dans son fauteuil nous entend aussi distinctement que si nous étions dans son salon, c'est grâce à la compétence de Jean-Paul Le Fur et à son perfectionnisme". Diane de Dieuleveult lui rend également hommage en page 161 de son livre "Philippe". Elle y indique que Philippe le surnommait "le bricoleur de génie".

Des caisses de matériel à déballer et installer pour établir la liaison radio entre Paris et l'autre bout du monde
Ne nous fions pas à cette apparente insouciance,
Jean-Paul Le Fur était un grand professionnel

Philippe de Dieuleveult cité régulièrement le nom de Jean-Paul Le Fur, au même titre que celui de Patrick Fabry ou Serge Beaupère
Jean-Paul Le Fur, Patrick Fabry et Serge Beaupère

C'est René Denis, producteur-préparateur d'une cinquantaine d'émissions, qui nous a remis ces photos inédites de Jean-Paul Le Fur.

Ces photos inédites nous ont été remises par René Denis, producteur d'une cinquantaine de "Chasse aux trésors"
René Denis teste la liaison radio établie par Jean-Paul Le Fur