Jean-Claude Hulot a participé à l'émission tournée en Guyane française, près du bagne de Cayenne et de la base de lancement de la fusée Ariane à Kourou.

C'était pour la saison 1983, cette émission a été diffusée sur Antenne 2 le 8 mai 1983.

Le départ de "La Chasse aux trésors" en Guyane se fait depuis les îles du Salut Philippe est posé sur l'île Royale, et on aperçoit en arrière plan l'île du Diable Philippe présente Jean-Claude Hulot qui l'emmènera dans un Ecureuil d'Héli Inter

Comme toute l'équipe de l'émission, Jean-Claude Hulot disposait d'un badge du CSG, Centre Spatial Guyanais, pour pouvoir se déplacer dans ce périmètre sous haute surveillance.

Jean-Claude Hulot et Philippe de Dieuleveult montrent leur badge du CSG Jean-Claude Hulot et Philippe de Dieuleveult "La Chasse aux trésors" en Guyane a permis de visiter les installations de la base de lancement des fusées Ariane, à Kourou

C'est Michel Tortochaut, ami de Jean-Claude Hulot, qui m'a appris sa disparition, qui date du 13 juillet 1987.

Jean-Claude Hulot effectuait une mission d'évacuation sanitaire au profit du SAMU de Cayenne à bord d'un Ecureuil d'Héli Inter Guyane. Il s'agissait de récupérer un blessé par machette dans le village de Grand Santi, situé au bord du Maroni (côté Surinam). A bord, avec Jean-Claude Hulot, un médecin et un infirmier. La mission est partie dans l'après-midi et le retour se faisait en partie la nuit tombée. L'hélicoptère est bien arrivé à destination et a embarqué son blessé. La météo s'était dégradée durant le vol, et la nuit a aggravé la situation. Il n'a jamais rejoint l'hôpital de Cayenne au retour. Il a été porté disparu, après une quinzaine de jours de recherches effectuées avec de nombreux moyens, qui n'ont permis de retrouver ni épave, ni survivant. Plus de 20 après, le mystère reste entier.

Jean-Claude Hulot transporte Philippe de Dieuleveult et son équipe à 200 km/h entre les îles du Salut et Kourou Jean-Claude Hulot a piloté pour l'Armée de l'Air en Guyane, avant de rejoindre Héli Inter Jean-Claude Hulot a été porté disparu sur le trajet de retour d'une mission de sauvetage

 

Michel Tortochaut se souvient de son ami Jean-Claude Hulot

Michel Tortochaut avait connu Jean-Claude Hulot entre 1973 et 1976, à l'Escadron Hélicoptères 3/67 "Parisis" de l'Armée de l'Air, stationné à Villacoublay. Jean-Claude Hulot était adjudant-chef. Muté en Guyane, il quitte l'Armée de l'Air après 2 années, pour travailler comme pilote à titre civil chez Héli Inter. C'est là que Michel le retrouve en 1985. « C'était un bon copain. Quelques semaines avant sa disparition, il avait d'ailleurs emmené en Ecureuil mes filles et de la famille, exactement là où "La Chasse aux trésors" a débuté, sur les îles du Salut. Ces images sont fidèles au souvenir que j'ai de lui. »

Jean-Claude Hulot a survolé les îles du Salut avec les enfants de Michel Tortochaut, là même où il avait transporté Philippe de Dieuleveult pour "La Chasse aux trésors"