Jacques Antoine est décédé le 14 septembre 2012 à Paris. Il avait 88 ans (il était né le 14 mars 1924).

Il était l'inventeur de nombreux jeux (plus de 150), radiophoniques dès les années 1950, puis télévisés à partir des années 1960.

Il avait imaginé le concept de "La Chasse aux trésors" lors d'une excursion au Sri Lanka, en haut du rocher du Lion, à Sigiriya. C'est là qu'il avait rédigé le principe d'une transposition pour la télévision de son jeu radiophonique "Les Chasseurs de trésors".

Même si "Fort Boyard" est son jeu le plus vendu dans le monde, il est manifeste que "La Chasse aux trésors" était l'une des créations dont il était le plus fier. Ces 2 jeux restent intimement liés puisque le Fort Boyard avait été le lieu de tournage de l'épisode pilote qui allait convaincre la communauté des télévisions francophones de lancer la 1er saison de "La Chasse au trésor" en 1981, et avait été le théâtre d'un mémorable plongeon de Philippe de Dieuleveult qui devait aller y chercher la tabatière de Napoléon.

Avec "La Chasse aux trésors", Jacques Antoine avait réussi à concevoir un jeu capable de rivaliser en terme d'audience avec des films et des fictions, grâce à ce savant dosage d'aventure, de culture, de dépaysement, de décors naturels et de suspense, le tout avec des moyens techniques inédits à l'époque, combinant hélicoptère et duplex radio entre Paris et n'importe quel pays du monde. Il s'était chargé lui-même de présenter l'émission dans "Face à Vous", puis de faire la présentation du principe du jeu avant la toute première émission, ainsi que de faire la présentation des modifications intervenues pour la 2ème saison (passage à 3 énigmes).

     

Il a assisté en coulisses à de nombreux tournages, en particulier durant la première saison.

Quand, dans l'émission à Louxor, l'hélicoptère est refusé aux producteurs à la dernière minute, c'est lui qui intervient sur le plateau pour l'expliquer aux candidats.

'La Chasse aux trésors" a valu à Jacques Antoine un "7 d'or", trophée offert par le groupe "Télé 7 Jours" au cours d'une cérémonie diffusée durant 17 ans entre 1985 et 2003. Il avait en effet reçu le premier "7 d'or du Meilleur jeu télévisé", en 1985, récompense plébiscitée, car le jury était composé de téléspectateurs et de professionnels de la télévision.

C'était l'année de la disparition de Philippe de Dieuleveult, auquel Jacques Antoine rendra systématiquement hommage à chaque fois que l'occasion lui sera donnée.

Quelques photos de presse présentent Jacques Antoine sur le plateau de "La Chasse aux trésors" et sur le tarmac de l'aéroport du Bourget :

   

   

Le film de Michel Royer "L'homme des jeux, du Schmilblick à Fort Boyard", relate parfaitement et en images la carrière de "maître" Jacques Antoine.


Documentaire sur Youtube

 Retour