Le Capitaine Franck Duprat était aux commandes de l'Alouette 2 CSI de la Gendarmerie Nationale, "réquisitionnée" par Philippe de Dieuleveult dans l'émission à Nouméa, en Nouvelle Calédonie. Philippe de Dieuleveult souhaitait profiter du treuil qui équipait la machine des gendarmes, pour se faire larguer sur l'épave de l'Ever Prosperity.

 

 

 

L'émission a été tournée en décembre 1983, mais le Capitaine Franck Duprat est décédé le 1er octobre 1984, quelques semaines avant la diffusion, qui a eu lieu le 21 octobre 1984.

Le Capitaine Franck Duprat a péri avec 3 autres gendarmes en mission dans l'accident de l'Alouette 2 CSJ, près de Coula, à environ 200 kms au nord-ouest de Nouméa.

Le 1er octobre 1984, en Nouvelle Calédonie, dans la région de Houaïlou, près de Coula, le crash de l’Alouette II de la Section aérienne de la gendarmerie a fait quatre morts : le capitaine Duprat (aux commandes), le mécanicien de bord Labarthe, le maréchal logis-chef Prat (commandant de brigade de Houaïlou) et le gendarme Mouchel. L’Alouette II CSJ avait quitté Nouméa le matin même. A Houaïlou, l’hélicoptère avait embarqué les gendarmes de la brigade pour visiter des tribus isolées. Vers 9 heures, à Coula, l’appareil a accroché trois câbles d’une ligne Enercal à haute tension, avant de s’écraser une centaine de mètres en contrebas.

L'un de ses fils, Christophe, devenu gendarme également, avait 6 ans au moment du tournage et il se souvient encore de l'arrivée de Philippe de Dieuleveult dans sa caserne, vêtu d'une combinaison jaune et chevauchant une grosse et bruyante moto.

Les candidats se sont demandés si la "réquisition" de l'hélicoptère de la Gendarmerie Nationale était réellement improvisée durant l'émission, et Christophe Duprat confirme que la visite de Philippe de Dieuleveult dans la caserne de son père était bien en vue de préparer cette séquence. « Ma mère s'en souvient très bien. Je peux aussi vous dire que, lorsqu'elle a appris la disparition de Philippe, elle a entamé une correspondance suivie avec Diane de Dieuleveult. Au-delà de ce point commun de "La Chasse aux trésors", elles partageaient la perte de leur mari dans des conditions terribles. »


L'Alouette 2 des gendarmes embarque la moto pour la séquence minutieusement préparée par JJ Pasquier.

 

 Retour 

 

Hommage rédigé en août/septembre 2013