Le portrait d'Hector Lecomte a fait l'objet d'un article que j'ai rédigé pour "Hélico Revue". Les différentes étapes de son parcours professionnel y sont présentées.

Je vous invite à télécharger cet article sur le lien en bas de page, ou en rubrique "Hélico Revue".

Vous y découvrirez que Philippe de Dieuleveult s'est installé à bord d'un Bell Jet Ranger qui avait servi en 1976 au tournage du film "Armaguedon" avec Alain Delon.

L'affiche du film "Armaguedon" d'Alain Jessua (sorti en salles en 1977)

Alain Delon descend du Bell Jet Ranger de Publi Air piloté par Hector Lecomte

Voici une autre photo extraite de "Armaguedon", film d'Alain Jessua avec également Jean Yanne, Michel Duchaussoy et Renato Salvatori. A côté, la photo prise lors du tournage avec Hector aux commandes. Hector n'apparaît pas à l'image dans le film. Il est amusant de constater que quelques années plus tard, Jean-Yves Lemener faisait une prise de vue cadrée à l'identique, dans laquelle Philippe de Dieuleveult remplace Alain Delon !

Gros plan sur Alain Delon dans l'hélicoptère, Hector est aux commandes Sur cette photo prise en retrait, on voit Hector et Alain Delon Quelques années plus tard, Philippe de Dieuleveult est assis là où se trouvait Alain Delon !

Quelques anecdotes d'Hector au sujet des coulisses de ce tournage : « Je n'ai été mobilisé que pendant 1 journée, et nous n'avons fait que 3 prises. A la fin de cette journée, Alain Delon, Renato Salvateri et Michel Duchaussoy devaient reprendre un train pour Paris, j'ai proposé de les raccompagner à la gare. Nous étions en avance et nous nous sommes installés dans un café pour boire un coup. Sur les tables du café, il y avait des cendriers de la marque "Darc". Alain Delon souhaita en ramener un pour Mireille Darc, et demanda à la serveuse s'il pouvait en prendre un. Celle-ci ne l'avait manifestement pas reconnu, et lui formula un refus catégorique au prétexte qu'on ne pouvait pas ainsi emporter les cendriers. Je me suis alors levé pour aller voir le patron du bistrot et lui révéler l'identité de son illustre client, en lui expliquant l'échange avec sa serveuse au sujet du cendrier... Il appela sa serveuse sur le champ, et quelques instants plus tard, nous la vîmes arriver, rouge de confusion, en offrant 3 cendriers "Darc" à Alain Delon ! En sortant du café, Alain Delon me demandant si je connaissais une boutique de cigares, et par chance je connaissais l'adresse d'un débitant de tabac situé pas très loin, ou nous nous rendîmes aussitôt. Là, Alain Delon demandant une marque de cigare très rare (et très chère : des Winston Churchill), que la vendeuse ne pensait pas avoir en stock, en vendant très peu. Mais Delon, avec son regard bleuté perçant, en repéra une boîte sur le haut d'une étagère. Quand la vendeuse lui demanda combien il en voulait, il répondit "La boîte !". Là encore, elle n'avait pas reconnu son illustre client, et ravala sa salive car elle n'avait pas l'habitude de vendre autant de cigares aussi chers dans la même journée ! D'autant plus que Salvatori lui annonça dans la foulée "Si vous avez une autre boîte, je la prends !" »

Hector Lecomte détient le record de tournage de "Chasses aux trésors". Ce record n'est évidemment pas "homologué" et il est issu de nos comptages statistiques. Néanmoins, Hector détient un véritable Record du Monde homologué par le "Guiness Book", pour avoir tracté la plus grande publicité aéroportée, à savoir un panneau "Toyota" de 110 kilos et plus de 1 000 mètres carrés.

Un panneau publicitaire gigantesque tiré par un Bell Jet Ranger piloté par Hector Lecomte

Hector et son diplôme pour la plus grande publicité aéroportée

La carte de détenteur de record homologué par Guiness International Records

Voici donc maintenant le lien sur lequel vous pouvez visualiser l'article paru dans "Hélico Revue" n° 63 de décembre 2004 :

Hélico Revue n° 63 - Page 54   Hélico Revue n° 63 - Page 55
Cliquer ici pour télécharger l'article - format PDF - 270 Ko