Günther Amann est né en 1939.

Il est chef pilote et directeur de la navigation aérienne chez Air Zermatt de 1968 à 1971. En 1970, lors du colloque international d'hélicoptères qui se déroule dans le canton de Berne, il démontre que des opérations de sauvetages sont possibles dans cette région malgré les parois de montagne raides et dangereuses. Il réalise également un poser d'Alouette 3 sur un petit rocher près d'une cabane en montagne.

L'année suivante Günther Amann réalise le premier sauvetage direct en hélicoptère dans la région, ce qui lui vaudra une récompense en Amérique pour cette remarquable performance. Il effectue ensuite le premier sauvetage de nuit sous la neige et dans des conditions climatiques difficiles.

Il prend les fonctions de chef pilote et directeur de la navigation aérienne chez BOHAG qui est créé à Interlaken en 1972.

C'est Günther Amann qui est chef pilote pour les longues séquences aériennes en Lama du film de George Cosmatos "The Cassandra Crossing" ("Le pont de Cassandra"), sorti en 1976, avec Sophia Loren, Burt Lancaster, Ava Gardner et Martin Sheen.

Un hélicoptère de BOHAG sur l'affiche du film "The Cassandra Crossing"

Un Lama de BOHAG pour cette séquence de "The Cassandra Crossing"
Une longue séquence avec un train et un hélicoptère

Günther termine sa carrière en 2004, toujours chez BOHAG, après plus de 16 000 heures de vol et 4 040 sauvetages.

Günther Amann lors de la cérémonie de son départ en retraite  Günther est un retraité très occupé, partagé entre ses petits enfants et les associations humanitaires

 

Vous trouverez d'autres images du film "The Cassandra Crossing" sur ce lien,
extrait du site de Pierre Gillard http://www.alouettelama.com.