Quelle machine a été utilisée pour cette émission ?

C'était l'Ecureuil F-GCQQ fourni directement par l'Aérospatiale.

Claude Pérès devant l'Ecureuil F-GCQQ de l'Aérospatiale L'hélicoptère a été fourni par l'Aérospatiale, avec le carburant Un hélicoptère français tricolore pour faire oublier les Bell Jet Ranger du générique !

Pourquoi "fourni directement" par l'Aérospatiale ?

La première saison de "Chasse au trésor" venait de se terminer, et l'Aérospatiale trouvait qu'on n'utilisait pas beaucoup d'hélicoptères français dans les émissions, et notamment sur le générique où on ne voyait quasiment que des Jet Ranger américains. L'Aérospatiale a donc fourni "gratuitement" l'Ecureuil avec le kérosène pour cette émission.

Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ?

Mon carnet de vol indique que ce tournage a été effectué en octobre 1981.

 

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 4 avril 1982)

Philippe présente Claude Pérès Le point de départ se situe près d'une bergerie au col de la Lauze A bord de l'Ecureuil : Philippe de Dieuleveult et Claude Pérès

Savez-nous nous confirmer qu'il s'agissait du premier tournage pour la saison 1982 ?

C'est bien cela. Je me souviens que nous avons fait un repérage la veille, et que l'un des producteurs avait calculé le temps de vol entre les 3 trésors avec son chronomètre en main, pour vérifier qu'en 45 minutes on pouvait faire les différents trajets tout en laissant suffisamment de temps pour les recherches. Et il faut dire que nous avions inclus dans ces trajets un vol au-dessus du Château de Foix pour aller y compter le nombre de créneaux, et les candidats ne nous ont finalement pas demandé d'y aller... L'office du tourisme qui co-finançait l'émission n'était pas très content, car il espérait que l'on verrait à l'antenne des vues aériennes du château et cela n'a pas été le cas !

Avez-vous ensuite gardé des contacts avec les membres de l'émission ?

Non, pas du tout. Mais j'ai ensuite fait d'autres émissions pour la télévision. Par exemple, j'ai ouvert le carnet de vol "montgolfière" de Nicolas Hulot pour un tournage de "Ushuaïa" en Algérie. J'étais installé avec lui dans la nacelle, mais il souhaitait faire croire qu'il était seul à bord ! Alors j'étais recroquevillé à ses genoux pour ne pas que l'on me voit, et je tirais sur son pantalon à chaque fois qu'il devait remettre un peu les gaz !!!

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Quelle magnifique idée vous avez de faire, vous, la "chasse aux souvenirs" ! Félicitations !

Claude Pérès garde un excellent souvenir de sa participation à "La Chasse aux trésors"

Claude Pérès travaille encore dans le domaine aérien, en tant que pilote de montgolfière à Auch. S'il a aujourd'hui un enregistrement de "La Chasse aux trésors" en Ariège, c'est par un formidable concours de circonstances : "C'est bien longtemps plus tard que l'office du tourisme de Foix m'a envoyé la cassette de l'émission. C'est une cassette qui avait été retrouvée dans des archives, et, avant de la jeter, ils ont eu la gentillesse de me contacter pour savoir si par hasard elle m'intéressait. Je n'avais pas enregistré l'émission lors de sa diffusion et ce fut donc une très bonne surprise !"

Témoignage recueilli en mars 2004