Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

C'était en novembre 1982 mais je ne me souviens plus de la date exacte.

L'émission a été enregistrée dans la nuit du vendredi au samedi.

(Elle a été diffusée sur Antenne 2 le 17 avril 1983).

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

3 jours avant par téléphone !

Les candidats présentés par Didier Lecat Elsa Manet vient saluer en Thaï les 2 candidats Christian et Paprika Lheureux avec Elsa et Didier

Comment avez-vous été pris en charge à votre arrivée à Paris ?

Nous y sommes allés en voiture (160 kms). Nous avions été hébergés tous frais payés. Nous étions arrivés la veille et on n'avait pas repéré la route pour aller de l'hôtel aux studios. Mais heureusement, je connaissais un peu Paris alors on est arrivé à l'heure pour l'enregistrement. Ma fille Paprika était candidate avec moi, mais ma femme et mon fils de 7 ans étaient là aussi en coulisses dans le studio.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

C'est sûr, j'étais fan depuis le début, mais c'est surtout pour relever le défi lancé par mon épouse suite aux critiques que nous pouvions émettre (ma fille et moi) sur le manque de réactivité de certains candidats quand nous regardions l'émission... Elle nous a dit "J'aimerai bien vous y voir !" alors on a écrit à Télé Union pour nous porter candidats !

Les candidats se retrouvent sur le plateau par défi !

Voici les candidats avec la première énigme : à eux de faire mieux que les candidats qu'ils regardaient sur le petit écran !

Avez-vous passé des tests de sélection ?

Oui ! Un premier test sur dossier, dont je ne me souviens plus du tout, une vingtaine de questions, il me semble... Puis un deuxième dans les bureaux de Télé Union. Il fallait simuler le déroulement de l'émission en Irlande.

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Par téléphone, juste avant l'enregistrement.

Un souvenir du tournage ?

Oui, il nous a fallu attendre toute la nuit pour enregistrer : les 2 seuls hélicoptères civils étaient en panne, et il a donc fallu que Philippe se démène avec l'Armée pour obtenir un appareil avec son équipage pour enfin tourner. A cause de ce temps perdu, le tournage de la version italienne qui était prévu dans la foulée a été reporté, car il n'y avait plus assez de lumière pour enchaîner avec la 2ème émission.

Êtes-vous allés plus tard sur les lieux du tournage de cette émission ?

Non, mais notre fils de 7 ans avait dit à la sortie du studio : "Si un jour j'ai l'occasion, j'irai". Et il y est allé ! Il n'a eu aucun mal à se rendre sur les lieux des 3 énigmes, qui, du reste, n'étaient pas très éloignés.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

C'est une bonne chose, mais je ne le connais pas car je n'ai pas Internet.

C'est un peu grâce à Philippe que le 3ème trésor nous a été accordé "sur le fil". En studio, ils nous donnaient l'impression que la victoire n'était pas méritée, mais Philippe a insisté pour dire que le trésor avait été trouvé avant le gong, et que c'était sans doute en raison du décalage d'une seconde dans la réception sonore que nous n'avions pas entendu son "Stop" à temps. Avec ce détail et le tournage reporté de l'émission italienne, nous avons été un peu délaissés après l'enregistrement...

 

Christian Lheureux est aujourd'hui retraité. Il m'a raconté également qu'il avait acheté un magnétoscope en 1983 spécifiquement pour enregistrer son passage dans "La Chasse aux trésors" ! Il m'a aussi fait parvenir les photocopies des textes des énigmes qu'il a précieusement conservés.

Cliquer pour agrandir le texte de la 1ère énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 2ème énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 3ème énigme

Témoignage recueilli en février 2005