Vous rappelez-vous de la date de tournage de cette émission ?

C'était en 1984, peut-être au mois de mars, très longtemps avant la diffusion.

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 4 novembre 1984)

Les candidats avec Didier Lecat Les candidats encouragés par Elsa Manet Nicolas Guillemain, Elsa Manet, Véronique Ménager, et Didier Lecat

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenue avant le tournage de cette émission ?

Je ne sais plus, mais j'avais su au moins 3 mois avant que j'étais retenue pour participer à l'émission.

Pourquoi vous êtes-vous portée candidate pour cette émission ?

Je ne me suis pas vraiment portée candidate... Je suis une amie de l'une des scriptes, Marie-Christine Dubost, et elle m'a proposé d'être candidate car la production cherchait des candidats qui parlaient espagnol, ce qui était mon cas. Elle a proposé que je postule comme candidate avec Nicolas Guillemain, qui était un ami commun qui parlait également espagnol.

Nicolas Guillemain est musicien guitariste soliste, il est habitué aux projecteurs Véronique Ménager est médecin Les candidats parlent l'espagnol, ce qui a valu leur sélection pour cette émission en Colombie

Connaissiez-vous l'émission ?

Honnêtement non car je n'étais pas et je ne suis toujours pas une fan de télévision. Mais j'en ai regardé quelques-unes avant d'y participer moi-même.

Avez-vous "échappé" aux tests de sélection ?

Pas du tout ! Hormis le fait que ma démarche n'était pas spontanée, j'ai été traitée comme une candidate "normale". J'ai reçu le questionnaire à remplir, comme tout le monde ! Je me rappelle que ce n'était pas évident, il y avait pas mal de questions, des plus ou moins "bizarres", comme "Irez-vous chez le coiffeur le jour du tournage", ou celle sur la vitesse des hélicoptères, à laquelle je savais répondre puisque je faisais des vols en hélicoptère pour le SAMU.

Comment avez-vous été prise en charge à Paris ?

Je suis de la région parisienne, et je me suis rendue moi-même aux studios de Boulogne pour le tournage. Nicolas est venu de son côté. Je suis revenue chez moi juste après. Il n'y a rien eu de particulier.

Dans cette émission Philippe de Dieuleveult est suspendu sous l'hélicoptère durant quelques minutes pour la recherche du premier trésor ; aviez-vous conscience de cet exploit ?

Non, nous n'avions pas les images, on ne comprenait pas bien ce qu'il se passait. C'est quand l'émission a été diffusée que je me suis rendue compte de ce que cela représentait.

Philippe se suspend sous l'hélicoptère avec une corde pour aller chercher le 1er trésor Philippe reste suspendu sous l'hélicoptère après avoir récupéré le trésor Philippe survole Carthagène, suspendu sous l'hélicoptère

Le dernier trésor vous a été refusé, et on se souvient que Philippe a renoncé à se jeter à l'eau au milieu des requins pour en attraper un. Comment cela s'est-il passé hors antenne ?

Nous étions bien sûr très déçus et cela se voit. Philippe était très embêté, car même après le gong, il n'a jamais pu attraper un requin. Sur place, on lui a annoncé qu'il avait bien fait d'hésiter, car la veille quelqu'un s'était fait arracher un pied. Cela nous a aidé à nous faire une raison... et on nous a adressé un chèque avec les gains des 2 premières énigmes. Mais bien des mois plus tard, lors de la diffusion, la production a reçu des milliers de lettres de protestation... les gens estimaient qu'il était injuste de nous avoir refusé le troisième trésor ! Ce sont les téléspectateurs qui ont pris notre défense, en quelque sorte. Et nous avons donc reçu, si longtemps après, un nouveau chèque avec le complément, les gains du troisième trésor !

Il reste quelques secondes et Philippe ne voit pas de requin, il est très hésitant... Le gong retentit et Philippe n'a pas plongé sa main dans l'eau trouble
Nicolas semble fataliste, mais Véronique ne cache pas sa déception... Même après le gong, nous ne verrons pas Philippe attraper un requin...

Etes-vous allée sur les lieux de tournage de cette émission ?

Non, je suis allée à plein d'endroits, mais pas là. Je ne suis pas assez passionnée comme vous pour aller sur les lieux de ces émissions ! Si j'étais allée en Colombie, je ne serai pas forcément allée à cet endroit précis !

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Cette émission reste une anecdote dans ma vie. Je ne suis pas une mordue de télé. Cela m'a permis de découvrir les coulisses d'un tournage d'émission de télévision. Néanmoins, c'est pas mal d'avoir retrouvé autant de gens si longtemps après. J'ai encore de temps en temps des nouvelles de Marie-Christine Dubost, et je lui parlerai de votre site.

Le Docteur Véronique Ménager est toujours médecin ostéopathe. J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir discuter quelques minutes avec elle : « Quand j'ai reçu votre message, j'ai cru que c'était encore un "spam", mais quand j'ai vu ma photo, je me suis dit, pas de doute, c'est bien à moi que l'on s'adresse ! »

Témoignage recueilli en décembre 2005