Vous rappelez-vous du jour de tournage de cette émission ? De l'heure approximative ?

Je ne me souviens plus de la date, mais il me semble, sans certitude, que c'était un mercredi au cours du mois de mars 1983. Je me rappelle que nous n'étions pas chaudement vêtus lors de nos 2 jours passés à Paris, et que nous avons rencontré Philippe de Dieuleveult peu de temps après, à la suite du tournage à Château d'Oex, fin avril 1983.

L'enregistrement a commencé vers 11h00 du matin.

Les candidats dans le studio avec Didier Lecat Elsa Manet vient saluer les candidats Liliane et Laurent avec Didier Lecat et Elsa Manet

Combien de jours au préalable avez-vous été prévenus avant le tournage ?

Nous avons été contactés une première fois suite à la maladie d’un candidat. C'était vraisemblablement pour l'émission à Bali, en novembre 1982. Nous avons également décliné ce tournage pour des raisons d'intendance, car les enfants étaient encore petits et nous étions sollicités à la dernière minute.

La deuxième fois, nous avons reçu un appel téléphonique environ 3 semaines avant l’enregistrement.

Pourquoi vous êtes-vous portés candidats pour cette émission ?

Nous étions des fans de cette émission et régulièrement mon mari trouvait la solution des énigmes. Il adorait l'émission. Mon père nous a poussés à participer, alors j’ai décidé d’écrire à la SSR sans avertir Laurent, qui est très timide et n'aurait jamais osé postuler !

Avez-vous passé des tests de sélection  ?

Oui, et très pointus ! C'était à Genève, dans des studios avec une psychologue et un (ancien ?) journaliste. Il s’agissait d’une « Chasse aux trésors » dans laquelle les questions portaient sur le Mexique, pays que nous avions visité quelques années auparavant, ce qui nous a facilité la tâche. On testait aussi notre capacité de « résistance face au stress » . Je me souviens d’une remarque du journaliste : « Mais enfin Madame, ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes... » Charmant, non ? Je n’ai pas réagi, il en a peut-être conclu que j’étais capable de gérer mes émotions... Et nous avons fait partie des 4 couples retenus parmi les 180 candidats !

Laurent Perrenoud est un grand timide et un fan de "La Chasse aux trésors"  C'est Liliane Perrenoud qui a pris l'initiative de postuler pour le jeu

Comment avez-vous été prévenus que votre candidature était retenue ?

Par courrier.

Comment avez-vous été pris en charge à Paris ?

Nous avons été accompagnés par un très sympathique membre de la télévision suisse durant les 2 jours. L’hôtel ainsi que les repas étaient payés par la SSR. Naïvement nous imaginions que toute l'équipe du plateau prendraient un verre en notre compagnie après le tournage, et bien pas du tout !

Avez-vous des souvenirs particuliers du tournage ?

Oui, et j'aimerais faire quelques commentaires quant à l’accueil sur le plateau ! Monsieur Didier Lecat se prenait vraiment pour une vedette et il n’avait aucun intérêt pour les candidats jusqu'à la mise en route des caméras… Il était surtout préoccupé par sa petite personne, son meilleur profil, la meilleure lumière sur lui, sa coiffure, etc, etc… c'était assez décevant : "La vedette dans toute sa splendeur !". Il n'a commencé à être chaleureux que lorsque le tournage a commencé. A la fin de l’enregistrement, nous n'avons même pas eu de salutations ni le moindre commentaire… Elsa Manet était plus sympathique. Nous avons partagé avec elle quelques instants la loge de maquillage, elle était charmante.

Didier Lecat était distant avec les candidats avant le début du tournage La distance s'efface dès que le jeu commence Elsa Manet est aussi charmante en coulisses qu'à l'écran

Didier Lecat fait pourtant une allusion à vos 2 fils, et l'on sait qu'il a 2 fils comme vous, dont l'un qui porte le même prénom que l'un des vôtres, Mathieu. En avait-il parlé avant le début de l'enregistrement ?

Pas du tout ! Le "gag" concernant "Yvan le terrible" était un peu facile ! Mais nous ignorions qu'il avait 2 fils. Par contre, il avait certainement des informations sur notre situation familiale issues du questionnaire très détaillé que nous avions rempli lors de notre inscription.

Gardez-vous quand même un bon souvenir de ce tournage, car la réussite était au rendez-vous ?!

Bien sûr ! Vous savez, je suis très "speed" ! Mais comme je fais beaucoup confiance à l'homéopathie, mon médecin m'avait prescrit une préparation pour que je ne sois pas stressée durant l'émission. Le suspense était terrible mais je restais très zen, ceux qui me connaissent ne m'ont pas reconnue lors de la diffusion, tellement j'étais sereine ! Je pensais qu'on allait perdre, mais ce n'était pas grave ! On a du faire bonne impression tout de même, car la SSR nous a rappelés un ou 2 ans après pour que l'on participe à un autre jeu qui se déroulait le midi en direct. Ils voulaient que ce soit Laurent qui y participe, mais j'étais certaine qu'il refuserait alors j'ai dit "Moi, je veux bien le faire !"

Le stress de Liliane est à peine dissimulé par l'homéopathie !  Le suspense est à son comble et Liliane essaie de rester "zen"...

Êtes-vous allés plus tard sur les lieux du tournage de l'émission ?

Non, nous connaissions déjà cette partie de l’Italie !

Est-ce que cela vous avait avantagé ?

Non, c'est surtout le métier d'architecte de Laurent qui a facilité la compréhension de la première énigme. Et pour le "pouce de César" de la 2ème énigme, je l'avais repéré par hasard lors des recherches sur la première. Nous avions aussi emmené avec nous une valise avec 15 kilos de livres et de guides sur l'Italie, car il nous avait été dit que l'émission s'y déroulerait, mais cela ne nous a été d'aucune utilité.

Avez-vous pu conserver le morceau de marbre de Carrare présenté en studio par Elsa Manet ?

La plaque de marbre ne nous a pas suivie en Suisse, personne ne nous l'a proposée ! Et nous n'aurions jamais osé la demander !

Elsa Manet vient de remettre une plaque de marbre à Didier Lecat Les candidats ont en mains du marbre apporté par les producteurs suite aux repérages Les candidats n'ont pas emporté cette plaque de marbre en Suisse

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Je trouve l’idée intéressante ! Bravo pour votre intérêt à cette fantastique émission et votre travail ! Nous avons donc rencontré Philippe de Dieuleveult et son équipe à Château-d’Oex lors du dernier tournage de la saison. C'était un charmant Monsieur, aussi sympathique dans la vie qu’à la télévision. Nous avons bu un jus avec lui et toute l’équipe. J’en garde un excellent souvenir ! Nos 2 fils Mathieu et Yvan nous accompagnaient et il leur a dédicacé le texte de la première énigme que nous avions apporté.

Laurent Perrenoud est toujours architecte, et Liliane, bientôt à la retraite, dirige une école destinée aux jeunes filles « au pair » de Suisse alémanique. Ils ont exprimés autant d'enthousiasme l'un que l'autre et se sont relayés pour me répondre : « Cher Fan de "La Chasse aux trésors", la promenade dans votre site est agréable et rappelle de vieux souvenirs... merci de faire en sorte que ceci reste en mémoire ! ».

Ils m'ont également adressé une numérisation des 3 textes originaux des énigmes, et en particulier de la première énigme dédicacée par Philippe de Dieuleveult, que vous pouvez agrandir en cliquant sur chaque vignette ci-dessous :

Cliquer pour agrandir le texte de la 1ère énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 2ème énigme Cliquer pour agrandir le texte de la 3ème énigme

Témoignage recueilli en janvier 2006