Quelle machine a été utilisée pour cette émission ?

C'était le Bell Jet Ranger immatriculé 5Y-KPC appartenant à Kenya Pipeline Company et entretenu et piloté par la compagnie Autair Helicopters à Nairobi.

Philippe de Dieuleveult présente Bernard Maugis sur la plage de Mambrui Le Bell Jet Ranger 5Y-KPC utilisé pour l'émission au Kenya Bernard Maugis aux commandes du Jet Ranger de la première émission diffusée dans la plupart des pays francophones

Savez-vous pourquoi c'est cette compagnie qui a été retenue par la production pour participer à l'émission ?

Tout simplement parce que c'était la seule dans cette région !

Pourquoi est-ce vous qui avez été choisi pour piloter dans cette émission ? Parce que vous étiez français ?

Les deux autres pilotes de la compagnie étaient québécois et nous avions été formés à la même école de pilotage à Montréal. En tant qu'ancien photographe, les contrats audiovisuels m'étaient implicitement "réservés". Par exemple, juste 3 jours avant "La Chasse au trésor", j'avais piloté pour le film "La Guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud.

Vous vous rappelez donc du jour de tournage de cette émission ?

C'était en décembre 1980. Mon carnet de vol indique 3,3 heures de vol le 11 décembre 1980, 2,6 heures le 12 décembre, 1,3 heures le 15 décembre, et 4,0 heures le 16 décembre. Le 11 décembre c'était pour le trajet de Nairobi à Malindi, et le 16 pour le trajet retour. Je ne me souviens pas précisément des détails pour les autres jours.

 

(la diffusion a eu lieu sur Antenne 2 le 15 mars 1981)

Bernard Maugis a une solide formation de photographe, ce qui lui vaut la plupart des vols à vocation audiovisuelle  Habitué derrière la caméra ou l'appareil photo, nous apercevrons cependant Bernard Maugis de temps en temps au cours de l'émission

Comment se sont passés les préparatifs ? Avez-vous fait des vols de reconnaissance ?

Si je ne me trompe pas, je crois que le réalisateur ou son représentant était venu présenter le projet presque un an avant le tournage. A ce moment-là il n’y avait pas eu de reconnaissance en hélico…

Le 11 décembre, arrivé à Malindi, j'avais loué un véhicule pour repérer les lieux prévus pour les atterrissages pour lesquels j’avais obtenu les autorisations du CAA à Nairobi. Les sites ne posaient pas de problème sauf un où j’ai demandé que des branches soient coupées. Nous avons ensuite fait des repérages avec l'hélico et nous parlions directement avec le studio à Paris... où il pleuvait ! C’est ce qu’il y avait de plus surprenant dans cette aventure !

Atterrissage à Mambrui non loin de la plage où avait été donné le départ

Atterrissage à Malindi

Atterrissage près du monument dédié à Vasco de Gama à Malindi

Philippe devant le Jet Ranger rouge et blanc Philippe indique la prochaine destination : Gede Atterrissage à Gede, on ne reverra plus l'hélicoptère... que sur les 78 génériques suivants !

Pour moi il a toujours été clair que les candidats, sans le savoir, étaient amenés où le réalisateur l’avait prévu. C’était au meneur de jeu à bien manœuvrer… et ça ne semblait pas poser de problème ! Et des fois les candidats gagnaient ! Ceci est normal : il n’y a pas de pays où vous pouvez vous poser n’importe où en hélico dans des zones bâties sans autorisation préalable...

Avez-vous ensuite gardé des contacts avec les membres de l'émission ?

Non, mais on s’était dit qu’on se reverrait à Paris. Nous avions passé une très belle chaude soirée dans un bar de Malindi avec toute l’équipe.

Que pensez-vous de notre idée d’un site dédié à « La Chasse aux Trésors » et Philippe de Dieuleveult ?

Il faudra faire un gros "PARTY" comme on dit au Québec !

Bernard Maugis travaille aujourd'hui comme inspecteur au Ministère des Transports du Canada. Il vole toujours pour conserver sa licence et son IFR. Dans son carnet de vol bien rempli, il n'a pas oublié sa participation à "La Chasse au trésor" : "Toute l’équipe était super sympa et m’avait impressionnée par sa compétence et son professionnalisme !"

Pour les fans de "La Chasse aux trésors", Bernard Maugis restera également le pilote du Bell Jet Ranger rouge qui est apparu sur le générique des 78 émissions des 3 premières saisons.

En plein milieu de l'écran entre les lignes de titre, le Bell Jet Ranger de l'émission au Kenya  Sur le générique de 1981 à 1983, l'hélicoptère décolle de Gede, images tournées expressement pour le générique

Témoignage recueilli en août 2006