"Supercopter" (ou "Airwolf", en version originale) est une célèbre série américaine qui a repris le concept de "Tonnerre de Feu" et de l'hélicoptère ultra-moderne et suréquipé. Il y aura 96 épisodes répartis sur 4 saisons à partir de 1984.

Dans la série originale des 3 premières saisons, le pilote de l'appareil est un ancien du Viet-Nam, Stringfellow Hawke, interprété par Jan-Michael Vincent, qui dérobe la machine en vue de s'en servir pour retrouver son frère disparu, Saint John, qu'il croit vivant et prisonnier dans un camp au Viet-Nam. Il cache "Supercopter" dans le désert et accepte de s'en servir pour des missions périlleuses qui lui sont confiées par "La Firme" dirigée par Michael Archangel.

Sa couverture est un job de pilote d'hélico privé pour son ami Dominic Santini, joué par Ernest Borgnine, dont la compagnie Santini Air est dotée d'un Bell Jet Ranger immatriculé N2044C.

Au début de la 2ème saison, une femme policier pilote d'hélicoptère rejoindra l'équipe, il s'agit de Caitlin O'Shannessy (Jean Bruce Scott).

 

Dans la 4ème saison, les personnages principaux disparaîtront tous, remplacés par d'autres rôles supposés être le frère de Stringfellow et la fille de Santini.

La machine de base est un Bell 222 B auquel a été ajoutée une multitude de gadgets et armes sophistiquées. Plusieurs appareils ont été utilisés.

En 1986, l'un de ces Bell 222 modifiés a été retransformé en Bell 222 "classique" puis a été revendu à la compagnie allemande "Hubschrauber-Sonder-Dienst", qui l'a aménagé pour le transport sanitaire. L'hélicoptère s'est écrasé le 9 juin 1991 sur le flanc d'une montagne allemande en pleine forêt, tuant le pilote et les 2 passagers. L'hélicoptère transportait une petite fille à l'hôpital et a été pris dans un orage. Aujourd'hui, il ne reste plus de ce "Supercopter" que des pièces ayant été démontées avant la vente à la société allemande, comme les mitrailleuses latérales par exemple.

Des maquettes de "Supercopter" au 1/48 ont été proposées autrefois par AMT et Kitech et elles sont quasiment introuvables de nos jours. Aoshima depuis quelques temps une version "collector" très onéreuse en plastique et métal, disponible sur certains sites.

Modèle AMT 1/48ème (1984)  Modèle Kitech 1/48è  Modèle Aoshima 1/48ème

De nombreux kits existent à différentes échelles pour personnaliser des hélicoptères radio commandés, tant pour le Bell 222 "Airwolf" que pour le Bell Jet Ranger "Santini Air", très prisés il y a quelques années par les aéromodélistes. Avec la mode des mini-hélicoptères d'intérieur, différents modèles sont apparus sur le marché.

   

A noter également que l'intégrale des 4 saisons est disponible en 4 coffrets de 6 DVD :

     


Générique de la saison 1