"Medicopter" est une série allemande ("Medicopter 117 - Jedes Leben zählt" = "Medicopter 117, chaque vie compte"). Il y a déjà eu 7 saisons, la première de 9 épisodes en 1998, puis 5 saisons de 13 épisodes de 1999 à 2003, et une 7ème saison de 8 épisodes entre 2004 et 2006.

Elle raconte les sauvetages menés par une équipe médicale dotée d'un hélicoptère BK 117 (Bolkow Kawasaki 117 B2).

Les équipes se succèdent au cours des saisons, tant sur le plan purement médical (secouristes, médecins) que sur le plan technique (pilotes, mécaniciens) et il serait difficile d'en montrer l'exhaustivité sans avoir des enregistrements de chaque saison.

Voici donc néanmoins quelques images extraites de plusieurs épisodes pour vous montrer cette belle machine colorée et ses différents équipages en action.

La première machine utilisée était le D-HECE, un appareil de démonstration d'Eurocopter peint pour la circonstance. Vendu ensuite en Italie à une compagnie de sauvetage, il ne pouvait plus être mis à la disposition des réalisateurs de la série. La machine D-HEOE de la compagnie privée HTM (Heli Travel Munich) a donc été repeinte aux couleurs de Medicopter afin de poursuivre les tournages.

Le succès de cette série a incité la firme Revell à proposer des maquettes plastiques de la machine "Medicopter 117" au 1/32 et au 1/72. Ces maquettes sont toujours au catalogue et il doit être facile de les trouver dans les commerces proposant cette gamme de produits.

"Hélico Revue" a consacré un article aux coulisses des tournages de "Medicopter 117" dans son numéro 47 de septembre 2000 dont le BK 117 faisait la couverture : "Des séries TV en rotation : Medicopter 117 et Sauvetage".

Cliquer pour accéder au site d'Hélico Revue et consulter le sommaire du n° 47