"Magnum" est une célèbre série américaine avec Tom Selleck. Il joue le rôle d'un détective privé, Thomas Magnum, ex-officier de la marine, installé chez un auteur mystérieux de best-sellers (Robin Masters) dont la propriété est à Hawaï, gardée par l'intendant Higgins et ses 2 dobermans Zeus et Appolon.

Magnum a retrouvé à Hawaï l'un de ses amis pilotes d'hélicoptère, TC, ancien du Viet-Nam comme lui, qui exploite une compagnie d'hélicoptères, "Island Hoppers" à laquelle il fait régulièrement appel, au grand dam de ce dernier dont les machines souffrent régulièrement des impacts de balles qu'attirent inévitablement le détective et ses mauvaises affaires.

Le rôle de TC est tenu par Roger E. Mosley. Il est aux commandes de magnifiques Hughes colorés. Plusieurs machines ont été utilisées. Celle du générique et des premiers épisodes est un Hughes 369D immatriculé N58243, reconnaissable à ses patins allongés munis de flotteurs. Cet hélico a été détruit lors du tournage du 6ème épisode de la première saison, dans un accident qui a coûté la vie au caméraman.

Pour les épisodes suivants, d'autres machines de Jetcopters Inc aux mêmes couleurs ont été utilisées. Il s'agissait le plus souvent d'un Hugues 500D (avec dérive de queue en forme de T) mais aussi d'un Hugues 500C (avec dérive de queue en forme de V). Parmi les immatriculations recensées, on trouve le N1095A, le N4943T, et le N58428. Ces hélicos étaient pilotés par Marc Wolff, Steve Kux, ou Beau Vanden Ecker. Steve Kux a perdu l'usage du bras gauche dans l'accident de l'une de ces machines, dont il avait été héroïquement extirpé alors qu'il était coincé sous l'eau.

Hugues 369D des 1ers épisodes
(patins allongés avec dispositif de flottaison)
Hugues 500C (dérive de queue en forme de V) Hugues 500D (dérive de queue en forme de T)

Toutes les informations (en anglais) sur : http://magnum-mania.com/Articles/The_Chopper.html