"L'escadron volant" est une série australienne de 2 saisons de 13 épisodes en 1978 et 1979, précédé d'un épisode pilote tourné en avril 1976, dont le titre original est "Chopper Squad". Elle n'a jamais été rediffusée par une chaîne française depuis son unique diffusion commencée sur TF1 le 15 octobre 1978.

Elle décrit les missions d'une équipe de sauvetage utilisant un Bell 206 Jet Ranger sur flotteurs.

Les 3 rôles principaux sont les sauveteurs Jebbie Best (joué par Dennis Grosvenor), et Phil Trayle (joué par Eric Oldfield), ainsi que Barry Drummond, le pilote de l'hélicoptère (joué par Robert Coleby).

L'épisode pilote de 1976 utilisait un hélicoptère provenant de la compagnie Airfast, de couleur blanche et orange, immatriculé VH-UHC.

Un grand merci à Pierre G. pour les captures d'images de l'épisode pilote

Lors des tournages, l'hélicoptère était piloté par Alan Edwards et Terry Lee, alors que l'acteur Robert Coleby était filmé pour les prises de vue intérieures dans le cockpit d'une épave d'un Jet Ranger accidenté quelques temps auparavant.

Les 2 saisons complètes ont ensuite utilisé le véritable hélicoptère de sauvetage de la "Wales Rescue" de couleur bleue et blanche. Il était utilisé pour les tournages durant la semaine, et était basé à Long Reef où il servait aux sauvetages durant le week-end.

Ces quelques rares photos trouvées sur d'autres sites vous permettront de vous remémorer cette série.

J'ai également recherché dans mes anciens enregistrements sonores personnels de génériques TV des années 80... et je vous ai retrouvé celui de "L'escadron volant" :

Cliquer ici pour télécharger la musique du générique de "l'Escadron volant"
354 ko
Cliquer ici pour télécharger la musique du générique de "l'Escadron volant"

Vous trouverez également des informations en anglais sur http://www.classicaustraliantv.com/ChopperSquad.htm