L'association "Fête de l'Air", présidée par Régis Grébent, organise des meetings aériens à l'aérodrome de Lens-Bénifontaine, dans le Pas-de-Calais. Pour la 2ème édition en date du 2 septembre 2007, un plateau "Hélico" était en bonne place au programme, pour fêter le centenaire de l'hélicoptère. Malheureusement, il a fallu déplorer en dernière minute le désistement du Dauphin de la Marine Nationale du Touquet, qui figurait pourtant sur toutes les affiches !

Le panel de machines au programme était néanmoins plutôt inédit dans la région, et j'avais proposé de suivre cet évènement pour "Hélico Revue". Les différents hélicos en démonstration se suivaient à partir de 16h30 durant environ 50 minutes.

Premier hélico en démonstration, le Bell 47G2 F-GGLB, piloté par Jean FRANÇOIS "Le Barbu". Cet hélico a 48 ans.



Ensuite ce fût un MIL MI2, le RA1149K, piloté par Jean LE BRETON. Il n'y a que 2 hélicos de ce type qui volent en France. Celui-ci est équipe d'un pare-brise dégivrant et de réservoirs additionnels de carburant.


 

L'EC145 "Dragon 59" F-ZBPE est basé à Lille-Lesquin, qui est à tout juste 20 kilomètres. L'équipage a demandé le concours du GRIMP 62 (le Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux du Pas-de-Calais) pour ses 2 démonstrations. La première a consisté en une épreuve de précision, car il s'agissait d'aller récupérer au treuil un homme perché en haut d'une nacelle d'un mètre carré. La deuxième était une présentation du treuil qui équipe l'EC145, qui se déroule sur 90 mètres. Tous ces hommes au service des autres ont été chaleureusement applaudi par le public.


 
Le mécanicien treuilliste François REILLE
et le pilote Grégoire RIMSKY


 

Ensuite, ce fut une bonne surprise, pour les connaisseurs ! En effet, Pascal PETITGENET était présent avec l'Alouette 2 avec laquelle il venait d'accomplir le raid transatlantique Paris-Oshkosh. Cette Alouette 2 F-GIJE porte le numéro de série 1003, qui est celui de la 3ème machine sortie d'usine, en 1956. Elle est dans un état de conservation extraordinaire, et Pascal a fait une présentation de ce qu'il est encore possible de réaliser avec une machine cinquantenaire.



Pour terminer la partie "hélicos" du programme, il y avait le show en musique de l'équipe de "Tango Bleu", un ballet avec les Robinson R22 F-GNPZ et F-GMCE.


Le pilote Sakuna Koy KOK, la chorégraphe Claire VAN VLAMERTHYNGUE
et le pilote Thierry BASSET

 


Thierry BASSET et Sakuna Koy KOK en étaient à leur douzième présentation de leur spectacle aérien pour l'année 2007.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les fichiers originaux de meilleure qualité

Deux hélicoptères d'Héli-Nord Valenciennes étaient sur place pour les baptêmes de l'air, et la demande fut telle que pour assister les personnels au sol je me suis proposé de leur prêter main forte. Il s'agissait de donner les consignes aux passagers avant leur montée dans l'hélicoptère, de les assister pour qu'ils s'installent à bord, de leur attacher leur ceinture, et de fermer la porte avant le décollage. Mêmes opérations en sens inverse après l'atterrissage, en vérifiant qu'ils évacuent correctement la zone, bref, il faut être vigilant !

 
Héli-Nord proposait des baptêmes de l'air
en Bell Jet Ranger ou en Alouette 2

 
Jacques ATTIA aux commandes de l'Alouette 2 F-GURJ (le samedi), Jacques DUVAL aux commandes du Bell Jet Ranger F-GGPI


Les pilotes font également l'entretien des machines, et un camion d'assistance et de ravitaillement accompagnait chaque hélico.


Louis CARLIN bichonne l'Alouette

 
J'accompagne Jacques DUVAL dans le Jet Ranger le samedi soir ce qui me permet ce survol du terrain.


L'Alouette prête au décollage le dimanche matin. C'est André FLAMENT qui la pilotera une grande partie de la journée.

 

Mon article paru dans "Hélico Revue" se trouve sur ce lien.

Vous trouverez toutes les informations sur cette manifestation sur le site :

 
Cliquer pour accéder au site des Fêtes de l'air de Lens
Cliquer sur l'image pour accéder au site