J'ai fait mon premier baptême de l'air de 5 minutes dans un hélicoptère Bell 47 en août 1984, au dessus de Liévin et du domicile de mes parents.

Bell 47G d'Émile Petit

 
Écureuil d'Héli France à Lesquin

J'ai pu ensuite "goûter" à l'Écureuil : 5 minutes à Lesquin lors d'un meeting aérien en mai 1985. Puis à nouveau 5 minutes à Gravelines en juin 1987.

Écureuil d'Héli France à Gravelines

 

En août 2000, lors d'un meeting aérien à Longuenesse, seul l'hélicoptère est en mesure de travailler, en raison de la météo exécrable : 7 minutes de Bell Jet Ranger !

Alain Parruitte

 

Cliquer pour voir les photos du circuit hélico

Il me faut attendre ensuite des vacances en Sologne en octobre 2001 pour voler 25 minutes en Bell Jet Ranger au dessus de quelques châteaux de la Loire, l'occasion d'offrir son baptême hélico à Sandy. L'idée d'un hélicoptère pour notre mariage fait dès lors son bonhomme de chemin...

 

Un mois avant le "grand jour", nous nous rendons à une fête à Lewarde, où la société Opale Fun propose des survols en hélico. Non seulement nous ne résistons pas à l'envie de faire 7 minutes de vol au dessus du "musée de la mine", mais nous réservons le Bell Jet Ranger pour le 14 septembre 2002, afin qu'il nous amène au restaurant que nous avons choisi pour notre vin d'honneur. La surprise restera totale, car nous avons réussi à garder le secret, même à nos proches parents.

Cliquer pour découvrir quelques photos de notre arrivée en hélico

 

Cliquer pour voir des photos extraites de cette journée

De nombreux collègues présents à notre mariage ont ensuite souhaité que nous organisions des baptêmes de l'air privés avec notre comité d'entreprise. Nous avons donc contribué à l'organisation de vols de 15 minutes pour 48 personnes au départ d'un aérodrome local, le samedi 29 mai 2004. Le Bell Jet Ranger de Protéus Hélicoptères venait de Lille et nous avons pu bénéficier du vol aller-retour de mise en place de Lille à Arras.

 

Une collègue qui n'avait pas pu participer à cette journée m'a demandé d'organiser un vol privé de 15 minutes pour faire un cadeau d'anniversaire à son mari. Alain Parruitte est venu nous chercher à Roclincourt le 19 juin 2004 pour un vol de 15 minutes aux alentours d'Arras.

Cliquer pour voir des photos de ce vol près d'Arras

 

Cliquer pour voir quelques photos de l'un des circuits d'Hélico Somme

Remonter dans un hélico après la disparition d'Alain n'a pas été si facile. L'occasion me fut donnée par son ami Jacques Attia le 8 mai 2005, avec un vol de 25 minutes au départ de l'hélistation d'Hélico Somme, où il officiait pour Philippe Feret avec l'Alouette 2 d'Héli Nord.

 

Le 28 août 2005, l'Alouette 2 d'Héli Nord est présente à Crécy en Ponthieu, dans la Somme. La municipalité a convié la machine à sa fête annuelle pour proposer des baptêmes de l'air.
C'est avec plaisir que j'y retrouve André Flament, accompagné de Jacques Duval (Héli Rêve), associé de Jacques Attia.

 

Le 10 septembre 2006, l'Alouette 2 d'Héli Nord est présente à Duisans pour la fête organisée à l'occasion des 120 ans de l'amicale des sapeurs pompiers. Un mois avant de donner naissance à Adeline, Sandy fait un baptême dans cet hélicoptère mythique au dessus de notre village, et de celui de ma filleule et mon frère. En effet, nous nous retrouvons dans l'appareil à 4 comme 4 ans auparavant pour notre mariage, à 4 jours près.

 

La 10ème "Patate Feest" se déroule à Esquelbecq le 26 août 2007. Jacques Attia y propose des baptêmes de l'air dans un Bell Jet Ranger affrété par Héli Nord, piloté par Jacques Duval, qui me sollicite pour les opérations d'embarquement-débarquement des passagers. Cela me vaudra l'aller-retour de Valenciennes à Esquelbecq, une traversée du département du Nord en diagonale du sud-est au nord-ouest.

Cliquer pour voir différentes photos aériennes prises sur le trajet de Valenciennes à Esquelbecq

 

Cliquer pour voir différentes photos prises lors de la 2ème "Fête de l'Air" à Lens le 2 septembre 2007

Lors de la 2ème Fête de l'air qui se déroule à Lens-Bénifontaine le 2 septembre 2007, le public vient nombreux, et la demande en baptêmes de l'air est conséquente. Héli Nord est présent avec une Alouette 2 et un Bell Jet Ranger. Etant sur place pour "Hélico Revue", j'ai proposé de prêter main forte aux opérations d'embarquement-débarquement.

 

Jacques Duval est toujours aussi déterminé à relancer son entreprise "Héli Rêve", et il me convie au lancement de son activité à Quiberon, au cours duquel il m'offre un vol de 15 minutes qui permet de faire le tour complet de toute la presqu'île.

Cliquer pour voir les photos aériennes de la presqu'île de Quiberon